Modifié

Pas d'exploit pour Lausanne, Zurich sacré

Les Zurichois ajoutent une ligne de plus à leur palmarès avec cette 3e Coupe de Suisse. [Laurent Gillieron]
Les Zurichois ajoutent une ligne de plus à leur palmarès avec cette 3e Coupe de Suisse. - [Laurent Gillieron]
Lausanne devra encore attendre avant de soulever une Coupe de Suisse. Dans la patinoire comble de Malley, les Vaudois se sont inclinés 4-1 face à Zurich, actuel leader du championnat. Les Zurichois, qui succèdent à Berne, remportent leur 3e Coupe de Suisse (1960, 1961).

Malgré le soutien du public et une belle débauche d'énergie, le LHC s'est cassé les dents sur une défense zurichoise de fer. Lausanne a essayé mais Lausanne n'est pas parvenu à faire vaciller la formation de Marc Crawford. Au cours du dernier tiers, les Vaudois ont poussé mais Niklas Schlegel n'a pas eu d'immenses chaleurs. Car le bloc devant lui s'est chargé de lui rendre la vie plus facile.

Zurich a pris d'emblée la direction des opérations, comme pour rappeler que le leader ne venait pas à Malley pour faire du tourisme. Les 7600 spectateurs ont d'ailleurs bien cru voir l'ouverture du score lorsque Luca Cunti a manqué le but grand ouvert à la 6e. Mais les Zurichois n'ont pas eu à attendre trop longtemps pour prendre les devants. Sur une chute de Nodari à la ligne bleue alémanique, Neuenschwander a pu se présenter en bonne position et battre le portier franco-suisse.

Lausanne se relance, puis craque

Lausanne a mis quelques minutes à desserrer l'étreinte des joueurs de Marc Crawford. Mais, après une trentaine de secondes dans la deuxième période, Rundblad a profité d'une mauvaise relance vaudoise pour crucifier Huet d'un puissant lancer.

Le coup a été rude pour le LHC qui s'est aperçu de la supériorité technique du "Z". Seulement, l'équipe coachée par Heinz Ehlers a pas mal de défauts mais pas celui d'abandonner. Et sur le premier power-play, Harri Pesonen a pu réduire la marque (24e). Cette réussite a eu pour effet de redonner confiance aux Lausannois qui se sont mis au niveau des Zurich Lions.

La fin de la partie a vu les Lausannois tenter de créer du trafic devant les buts adverses, de lancer un maximum de fois au but. Malheureusement, les Zurichois n'avaient pas envie de laisser passer une occasion de remporter un titre.

ats/jbla

Publié Modifié

Coupe de Suisse, finale (03.02)

Lausanne-Zurich 1-4 (0-1 1-1 0-2)
9'Neuenschwander 0-1, 21'Rundblad 0-2, 24'Pesonen (Gobbi, Danielsson) 1-2, 58'Schaeppi (Matthews, Nilsson) 1-3, 60'Nilsson (Matthews, Seger)
1-4.

Malley: 7600 spectateurs
Ar: Kurmann, Vinnerborg; Mauron, Tscher
Pén. (L): 4x2'
Pén. (Z): 3x2'