Meilleure équipe à l'Est avec une marge confortable et meilleure équipe de NHL au terme de la saison régulière, les Washington Capitals partent bien évidemment avec les faveurs de la cote. Le club d'Alexander Ovechkin a glané 120 points en saison régulière, et l'attaquant russe a réussi au moins 50 buts en une saison pour la septième fois de sa carrière. Le problème pour les Caps tient en leur incapacité à aller loin en séries.
Mais cette année, la formation dirigée par Barry Trotz possède huit joueurs à avoir marqué au moins 17 buts. Le jeune Evgeni Kuznetsov s'est d'ailleurs presque rendu coupable d'un crime de lèse-majesté en terminant devant son illustre compatriote avec 77 points contre 71 pour "Alexander The Great".
ats/tai
Pittsburgh, la principale menace des Caps
La principale menace pour les Caps semble venir de Pittsburgh. Depuis le changement de coach à la mi-décembre, les Penguins sont redevenus une force en NHL. Sur les seize derniers matches de la saison, Sidney Crosby et ses coéquipiers en ont remporté quatorze. Mike Sullivan a su redonner une véritable identité à une franchise qui doit composer sans Evgeni Malkin depuis plus d'un mois. Le Russe s'entraîne à part et rien ne dit qu'il sera d'attaque pour la série contre les New York Rangers, mais les Penguins devront sans doute passer le premier tour pour espérer récupérer leur joyau.
Chicago toujours au top à l'ouest
Dans la Conférence Ouest, on n'ose pas écarter les Chicago Blackhawks, champions en titre. Toujours solides et avec une équipe superbement bien construite, les Blackhawks n'auront cependant pas la tâche facile face aux St-Louis Blues, deuxième meilleure franchise à l'Ouest derrière les Dallas Stars avec 107 points.
Chicago peut heureusement compter sur le meilleur compteur de la saison, Patrick Kane, auteur de 106 points lors de cet exercice. Attention également à la petite merveille russe Artemi Panarin qui a inscrit 77 points pour sa première saison outre-Atlantique.
Les clubs des Suisses pas favoris
Trois Suisses seront de la partie pour la période la plus excitante de l'année: Roman Josi, Nino Niederreiter et Mark Streit. Et leurs équipes ne sont pas favorites. Josi et ses Nashville Predators vont s'attaquer aux Anaheim Ducks et les Preds n'affichent pas la meilleure des dynamiques pour se frotter à l'équipe la plus hermétique de NHL. Pour se rassurer, la franchise du Tennessee n'aura qu'à se dire que les playoffs n'ont rien à voir avec la saison régulière et que les Predators ont les armes pour venir à bout des Californiens.
Pour Nino Niederreiter et le Wild, il s'agira de contenir les assauts des Dallas Stars, attaque la plus prolifique de la saison. Toujours sans Tyler Seguin, blessé, les Texans ne devront en tous les cas pas sous-estimer "El Nino" et ses coéquipiers, car le Wild aime les séries.
Restent Mark Streit et les Flyers qui se sont qualifiés "par les poils". Philly n'aura bien évidemment rien à perdre face aux Capitals et cet état d'esprit pourrait leur servir. Toujours utilisé près de 22 minutes par match, Streit pâlit un peu à Philadelphie avec l'avènement de Shayne Gostisbehere. Le défenseur rookie a marqué 17 buts alors que le vétéran bernois n'en a inscrit que 6 cette saison en 62 rencontres.
NHL, le tableau des playoffs
1/4 Conférence Est
Pittsburgh Penguins - New York Rangers 13.04.
Best of 7: 0:0
Tampa Bay Lightning - Detroit Red Wings 13.04.
Best of 7: 0:0
Florida Panthers - New York Islanders 14.04.
Best of 7: 0:0
Washington Capitals - Philadelphia Flyers 14.04.
Best of 7: 0:0
1/4 Conférence Ouest
St.Louis Blues - Chicago Blackhawks 13.04.
Best of 7: 0:0
Dallas Stars - Minnesota Wild 14.04.
Best of 7: 0:0
L.A. Kings - San Jose Sharks 14.04.
Best of 7: 0:0
Anaheim Ducks - Nashville Predators 15.04.
Best of 7: 0:0