Publié

La Russie et la Finlande en favoris

Les Russes n'ont qu'un seul objectif devant leur public: la médaille d'or. [Sergei Ilnitsky]
Les Russes n'ont qu'un seul objectif devant leur public: la médaille d'or. - [Sergei Ilnitsky]
Les quarts de finale du Championnat du monde en Russie proposeront jeudi deux chocs et deux affiches a priori déséquilibrées: Canada-Suède, République tchèque-Etats-Unis (RTS deux 15h15), Russie-Allemagne (RTS Deux 19h15) et Finlande-Danemark. La Russie et la Finlande semblent avoir la vie plus facile que les autres.

Brillante 3e de son groupe, l'Allemagne aura l'insigne honneur de se frotter à la Sbornaja chez elle. Battus d'entrée par les Tchèques, les Russes sont montés en puissance au fil de la compétition. Les arrivées d'Ovechkin et Kuznetsov n'ont pas perturbé le groupe d'Oleg Znarok au sein duquel Artemi Panarin continue de jouer son tsar.

Sans sous-estimer les Allemands, on les voit mal barrer la route à la "Red Machine". Discret jusqu'ici, Ovechkin pourrait bien sortir de sa boîte et martyriser les gardiens adverses.

Si la Russie passe l'obstacle germanique, elle affrontera le vainqueur de Finlande-Danemark. Là aussi, la cote penche clairement en faveur des Suomi, invaincus dans leur groupe et auteurs d'une superbe prestation mardi soir face aux Canadiens pour un probant succès 4-0.

ats/alt

Publié

Un titre à défendre pour le Canada

Les deux derniers duels sont des "classiques". Le Canada s'attaque à une Suède qui est allée decrescendo dans le tournoi. Mais la troupe de Pär Marts a suffisamment d'expérience pour se sortir de cette situation. La formation à la feuille d'érable va pour sa part tout faire pour défendre son titre avec une équipe bien moins talentueuse que celle de Prague. Mais l'opportunité d'entrer dans le Triple Gold Club doit titiller Corey Perry.

Enfin, la République tchèque croisera le fer avec les Etats-Unis d'Auston Matthews. Qualifiés de justesse dans leur groupe, les Américains risquent d'être dangereux dans une partie à élimination directe. Quant aux joueurs de Vladimir Vujtek, ils ont terminé le tour de qualification à la première place du groupe grâce à une victoire 5-4 sur la Suisse. Mais les Etats-Unis seront d'un tout autre calibre.

Quarts de finale (19.05)

R.tchèque. - USA 19.05 15h15
Finlande - Danemark 19.05 15h15
Canada - Suède 19.05 19h15
Russie - Allemagne 19.05 19h15

Demi-finales:
CZE/USA - CAN/SWE 21.05 15h15
FIN/DEN - RUS/GER 21.05 19h15

Dimanche: petite finale (15h15) et finale (19h45)