Pour être en demi-finale de la compétition, il valait mieux être issu du groupe B. Sur les quatre formations encore en lice, trois sont issues du groupe de qualification de St-Pétersbourg. Seule la Russie est parvenue à s'extraire de son quart de finale en dominant l'Allemagne. Mais la tâche qui attend la Sbornaja sera autrement plus complexe en demis avec une équipe de Finlande qui compte huit victoires en autant de matches.
La sélection de Kari Jalonen, futur entraîneur de Berne, impose le respect. Traditionnellement irréprochable sur le plan défensif, la Finlande possède une force offensive impressionnante avec six éléments de NHL. Les vétérans Mikko Koivu et Jussi Jokinen (33 ans) côtoient les jeunes Mikael Granlund (24 ans) et Alex Barkov (20 ans). Et que dire des deux jeunes Patrik Laine et Sebastian Aho du haut de leurs 18 ans?
Le réveil d'Ovechkin
Mais les Russes semblent lancés à pleine allure. Avec un Vadim Shipachyov en feu et largement en tête du classement des compteurs (16 points en 8 matches), la Russie possède d'autres armes qu'Alex Ovechkin ou Pavel Datsyuk.
Enfin buteur, le numéro 8 des Washington Capitals se réveille au meilleur moment pour aider son pays à conquérir un cinquième titre en neuf ans. Et il y a fort à parier que les Russes seraient plus que ravis de retrouver le Canada en finale, histoire de se venger de l'humiliation subie l'an dernier à Prague (défaite 6-1 en finale). Si les Russes l'emportent dimanche, il s'agirait du quatrième titre sur sol russe, le premier depuis 1986 à Moscou déjà.
Matthews et les jeunes loups américains
Pour les champions en titre canadiens, cette demi-finale sera un remake du premier match du Mondial. Le Canada avait dominé les Américains 5-1. Mais deux semaines ont passé et les jeunes membres du team USA ont gagné en confiance.
Avec le seul Matt Hendricks comme trentenaire, les Américains jouent à fond la carte jeunesse. Décisif face aux Tchèques avec un goal et le tir au but transformé, Auston Matthews continue de renforcer sa cote en vue du repêchage 2016 qui se tiendra fin juin. Et quelle plus belle carte de visite qu'un succès en demi-finale du Mondial face au voisin canadien?
ats/adav
Demi-finales (20.05)
Finlande - Russie 21.05 15h15
USA - Canada 21.05 19h15
Dimanche: petite finale (15h15) et finale (19h45)