La franchise de Pennsylvanie, qui aura l'avantage de la glace face à des Sharks présents pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition, partira en quête d'un quatrième titre après ceux conquis en 1991, 1992 et 2009. Sidney Crosby et ses équipiers n'ont plus joué de finale depuis leur dernier sacre.
Le retour du capitaine Steven Stamkos, qui n'avait plus joué depuis le 31 mars en raison d'un caillot sanguin, n'a pas permis au Lightning de se sublimer. Tampa Bay n'a cadré que 17 tirs dans ce match, contre 39 pour les Penguins dont le dernier succès dans un septième match remontait à la finale de la Coupe Stanley 2009 face à Detroit.
L'homme du match fut le "rookie" Bryan Rust, qui a signé un doublé en profitant à chaque fois d'un assist d'Evgeni Malkin. L'attaquant de 24 ans a ouvert la marque à la 22e minute et a inscrit le 2-1 à la 31e, 30'' après que Jonathan Drouin avait permis au Lightning d'égaliser. Autre débutant dans le camp des Penguins, le portier Matt Murray a effectué 16 parades.
ats/adav
NHL, le tableau des playoffs
Finale Conference Est
PITTSBURGH PENGUINS - Tampa Bay Lightning 2-1
Best-of-7: 4:3
Finale Conference Ouest
SAN JOSE SHARKS - St-Louis Blues
Best-of-7: 4:2
Finale de la Coupe Stanley, programme
Match no 1, 30 mai: Pittsburgh - San Jose
Match no 2, 1er juin: Pittsburgh - San Jose
Match no 3, 4 juin: San Jose - Pittsburgh
Match no 4, 6 juin: San Jose - Pittsburgh
Match no 5 (si besoin), 9 juin: Pittsburgh - San Jose
Match no 6 (si besoin), 12 juin: San Jose - Pittsburgh
Match no 7 (si besoin), 15 juin: Pittsburgh - San Jose