Modifié

Neuf Suisses engagés dans la chasse aux Penguins

Roman Josi et son équipe de Nashville seront à prendre très au sérieux dans la course au titre suprême. [Mark Humphrey]
Roman Josi et son équipe de Nashville seront à prendre très au sérieux dans la course au titre suprême. - [Mark Humphrey]
Roman Josi, Yannick Weber, Kevin Fiala, Sven Bärtschi, Luca Sbisa, Nino Niederreiter, Sven Andrighetto, Mark Streit et Denis Malgin sont les neuf Suisses qui prendront part au début de la nouvelle saison de NHL dans la nuit de mercredi à jeudi.

Après avoir fourni plusieurs gardiens de haut rang et d'excellents défenseurs à la NHL, la Suisse aurait-elle enfin réussi à produire des attaquants de valeur?

Niederreiter dispute sa dernière année de contrat dans le Minnesota. El Nino doit donc enchaîner une troisième saison de plus de 20 buts à St-Paul s'il entend commander un salaire encore plus confortable que ses 2,66 millions de dollars par an.

Une saison digne de ce nom pour Sven Bärtschi?

Sven Bärtschi, qui a signé un contrat de deux ans avec les Vancouver Canucks, fera en sorte de confirmer les bonnes dispositions montrées lors de la saison 2015-16. Auteur de 15 buts et de 13 assists, Bärtschi tentera de dépasser le plateau des 20 buts. L'autre Sven, Andrighetto, doit prouver qu'il a ce qu'il faut pour s'établir durablement dans la meilleure ligue du monde.

ats/bond

Publié Modifié

Josi en patron et avec Weber, Malgin et Fiala pour se faire une place

A 26 ans, Roman Josi fait plus que jamais partie de l'élite du hockey mondial. Désormais orphelin de Shea Weber, échangé au Canadien de Montréal, le Bernois fera la paire avec l'exubérant P.K. Subban. En 81 parties de saison régulière l'année passée, il a enfilé 61 points dont 14 buts.

Yannick Weber est en effet parvenu à se trouver une équipe après sa saison ratée à Vancouver. S'il est bien utilisé, Weber peut se révéler très performant en attaque, en attestent ses 11 buts inscrits il y a deux exercices en Colombie britannique.

Toujours à Nashville, on attend beaucoup de Kevin Fiala. Drafté en 11e position en 2014, le jeune Saint-Gallois a passé la majeure partie du précédent championnat en AHL avec les Milwaukee Admirals. 50 points en 66 rencontres, mais aussi une attitude pas toujours exemplaire. A 20 ans, Fiala a encore du temps mais la NHL n'est pas réputée pour sa patience.

Reste Denis Malgin. Drafté au 4e tour (102e choix) par les Florida Panthers l'an dernier, il a surpris tous les observateurs. Il a d'abord excellé au camp des recrues en inscrivant six buts en trois matches. Gerard Gallant, l'entraîneur des Panthers, a aimé ce qu'il a vu et l'implication défensive du jeune attaquant aux origines russes. Si Malgin a la chance de démarrer sa carrière en NHL, c'est aussi en raison des blessures qui frappent la franchise floridienne.

Le clap de fin pour Mark Streit? Sbisa pour redorer son blason

A bientôt 39 ans, Mark Streit dispute sans doute sa dernière saison outre-Atlantique. Moins tranchant, le Bernois s'avère pourtant toujours utile sur le powerplay des Philadelphia Flyers.

Quant à Luca Sbisa, il s'agira déjà de la neuvième (!) saison en NHL à 26 ans. Ennuyé par une blessure l'an passé, Sbisa ne jouit pas d'une cote phénoménale à Vancouver. Mais son contrat de 3,6 millions, courant jusqu'en 2018, ressemble bon an mal an à un collier d'immunité.

Chicago et Tampa Bay bien placés pour succéder à Pittsburgh

En Pennsylvanie, on espère bien que Sidney Crosby soulèvera à nouveau la Coupe Stanley en juin 2017. Mais aucune équipe n'a réussi à conserver son titre depuis les Detroit Red Wings (1997 et 1998). Ce qui pourrait freiner les Pens, c'est de ne pas vouloir se faire mal lorsque la situation l'exigera. Voilà pourquoi les bookmakers accordent un léger avantage aux Chicago Blackhawks et au Lightning de Tampa Bay.

Les Blackhawks savent comment rebondir après une saison sans titre, eux qui ont remporté la Stanley en 2010, 2013 et 2015. Jonathan Toews est un capitaine exemplaire et Patrick Kane un artiste de talent. La structure du club conduit par Joel Quenneville est stable et l'envie de titre le rend très dangereux.

Eliminé par Pittsburgh en finale de Conférence, le Lightning a clairement les cartes en main pour réaliser un truc. L'attaque est moderne avec beaucoup de vitesse symbolisée par Stamkos, Kucherov, Johnson, Drouin ou encore Palat. Le Suédois Victor Hedman est une force de la nature en défense et le duo Bishop-Vasilevsky devant le filet rassure l'entraîneur Jon Cooper.

Les dix derniers vainqueurs de la Coupe Stanley

2016: Pittsburgh Penguins

2015: Chicago Blackhawks

2014: Los Angeles Kings

2013: Chicago Blackhawks

2012: Los Angeles Kings

2011: Boston Bruins

2010: Chicago Blackhawks

2009: Pittsburgh Penguins

2008: Detroit Red Wings

2007: Anaheim Ducks