L'équipe de Suisse, malgré de belles promesses offensives, pèche toujours à la conclusion. Les Helvètes ne sont pas passés loin d'une grande désillusion face à une équipe de France limitée. La Suisse l'a emporté grâce à un but tombé dès les 1res minutes. Une superbe ouverture de Raphael Diaz sur la canne de Gaëtan Haas à la hauteur de la ligne bleue a permis au local d'éliminer avec élégance Cristobal Huet pour le 1-0 (8e).
Ensuite, Huet est rapidement devenu l'homme en vue de la soirée. Le gardien du LHC a aussi bénéficié du manque de finition des Suisses. En effet, Morris Trachsler (26e) a raté le 2-0 alors que le but était ouvert et Blum seul face à Huet est parvenu à tirer à côté. Denis Hollenstein a lui ajusté le poteau à la mi-match.
Les 2700 spectateurs ont connu une frayeur à la 47e minute quand le défenseur Olivier Dame-Malka a sorti le genou face à Haas et l'a touché violemment à la jambe. L'attaquant de Bienne est resté un long moment à terre. Le buteur suisse a finalement regagné le banc avant de revenir quelques minutes plus tard sur la glace. Les 5 minutes de pénalité infligées à la France n'ont pas été mises à profit par les Suisses pour se mettre en sécurité.
ats/savi
Suisse - France 1-0 (1-0 0-0 0-0)
8'Haas (Diaz)
Suisse: Genoni; Diaz, P.Furrer; Untersander, Blum; Geering, Helbling; Rathgeb, Marti; Praplan, Hollenstein, Haas; Bodenmann, S.Moser, Almond; C.Baltisberger, Trachsler, Bieber; Suri, Froidevaux, Sciaroni.
Tissot Arena: 2709 spectateurs
Arbitres: Lemelin; Fluri, Stuber
Pén. (S): 3x2'; Pén. (F): 2x2', 1x5' Pm: 47' Dame-Malka (F)
Tournoi des Quatre Nations (Bienne)
Demi-finales (16.12):
Slovaquie - Bélarus 1-7 (1-1 0-3 0-3)
Suisse - France 1-0 (1-0 0-0 0-0)
Finale (17.12):
Suisse - Bélarus 20h15 sur RTS Deux