Le match a basculé au cours de la 3e période. Les Genevois tenaient jusque-là un 2-2 assez flatteur. Mais dès l'engagement, Vincent Praplan, qui n'avait pas été flamboyant au cours des 2 premières périodes, a mystifié Loeffel pour s'ouvrir le chemin des buts et marquer le 3-2 après 12 secondes de jeu seulement.
Quinze secondes qui classent l'affaire
Une action de classe pour le Valaisan, qui a montré pouvoir faire basculer le match à lui seul. Surtout que les Zurichois réglaient l'affaire en 15 secondes à la 49e avec des buts de Bieber, parfaitement lancé par Ramholt - avec un duo Fransson/Jacquement pris de vitesse -, et de Leone.
Les Genevois peuvent regretter d'avoir pris à 2 reprises l'avantage et d'avoir vu leur adversaire revenir à leur hauteur à chaque fois rapidement. Très disciplinés en 1re période, les joueurs de Chris McSorley avaient ouvert le score contre le cours du jeu. Une grosse bourde de l'Aviateur Colby Genoway a permis à Spaling de servir de manière idéale Gerbe, qui ne s'est pas fait prier pour battre Gerber au 1er poteau (17e).
Mais moins de 2 minutes plus tard, l'Américain Sanguinetti s'échappait sur l'aile gauche avant de battre Mayer d'un formidable tir dans un angle fermé. Cette égalisation était méritée pour les Zurichois qui s'étaient créé de nombreuses occasions de but.
ats/bond
Coupe de Suisse, finale (01.02)
Kloten - Genève 5-2 (1-1 1-1 3-0)
17'Gerbe (Spaling) 0-1, 19'Sanguinetti 1-1, 30'Simek (Schweri, Antonietti) 1-2, 35'T.Ramholt (Hollenstein) 2-2, 41'Praplan (Harlacher, Cunti) 3-2, 49'Bieber (T.Ramholt, C.Genoway) 4-2, 50'Leone 5-2.
Swiss Arena: 7624 spectateurs
Arbitres: Eichmann, Stricker; Borga, Wust
Pén. (K): 3x2'
Pén. (G): 4x2'