L'inusable Mathias Seger rempile pour une saison

Mathias Seger a remporté 5 titres de champion de Suisse avec Zurich. [Keystone - Urs Flueeler]
Mathias Seger a remporté 5 titres de champion de Suisse avec Zurich. - [Keystone - Urs Flueeler]
Mathias Seger s'est engagé pour une 19e et dernière saison avec les Zurich Lions. L'emblématique défenseur de 39 ans a prolongé son contrat avec le club zurichois jusqu'au printemps 2018.

Mathias Seger avait rejoint les ZSC Lions pour l'exercice 1999/2000, après trois premières saisons en LNA avec Rapperswil. Devenu capitaine des Zurichois, il a disputé 977 matches et inscrit 434 points avec son club de coeur, décrochant au passage cinq titres de champion de Suisse.

"Le club continue de me faire confiance et j'en suis très reconnaissant. Je me sens bien, extrêmement motivé à l'idée de jouer une nouvelle saison, qui sera ma dernière", a commenté le vétéran, cité dans un communiqué.

En tout, Mathias Seger a disputé 1118 parties de LNA (467 points). Il était devenu, le 30 septembre dernier, le joueur affichant le plus de matches dans l'histoire de la LNA, devant Ronnie Rüeger et Ivo Rüthemann.

Avec le maillot de l'équipe de Suisse, Mathias Seger a pris part à 16 championnats du monde et 4 Jeux olympiques. Avec 305 matches internationaux, il est aussi le joueur à avoir disputé le plus de rencontres avec la sélection helvétique.

ats/adav

Publié Modifié

Mathias Seger en bref

Poste: défenseur
Tir: gaucher

Taille/poids: 1m81 / 86 kg

Carrière: Rapperswil (1996-1999), ZSC Lions (1999-?).

Palmarès: vainqueur de la Ligue des champions en 2009 avec les ZSC Lions. Vainqueur de la Victoria Cup en 2009 avec les ZSC Lions face à Chicago (NHL). Champion de Suisse en 2000, 2001, 2008, 2012 et 2014 avec les ZSC Lions. Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2016 avec les ZSC Lions.

Vice-champion du monde en 2013 avec l'équipe de Suisse. Seize participations au Championnat du monde (record), quatre participations aux Jeux olympiques. Recordman du nombre de sélections en équipe de Suisse (305).

Genève-Servette: fin de saison pour Kast

C'est désormais officiel, Genève-Servette sera privé jusqu'à la fin de la saison des services de Timothy Kast (28 ans). L'attaquant s'est blessé à un genou samedi lors du dernier match de qualification contre Kloten et devra être opéré.

Le fils de l'ancien joueur Jean-Pierre Kast ne portera donc plus le maillot du Genève-Servette HC puisqu'il évoluera sous les couleurs de Zoug la saison prochaine. Souvent aligné comme défenseur au cours du tour de qualification pour pallier les nombreuses absences, Kast a disputé 49 matches (7 buts/11 assists).

Tristan Vauclair finira la saison à Fribourg

L'attaquant de Martigny Red Ice, éliminé en quarts de finale des playoff de LNB, Tristan Vauclair terminera la saison avec Fribourg-Gottéron grâce à une licence B. Le Jurassien (32 ans) avait porté pendant cinq saisons le maillot fribourgeois avant de rejoindre le Valais au terme de la saison dernière.

Mark Arcobello élu par ses pairs

Les douze capitaines et les douze entraîneurs de LNA ont désigné l'attaquant du CP Berne, Mark Arcobello comme meilleur joueur du Championnat 2016-2017 (MVP). L'Américain a terminé meilleur compteur de la qualification de LNA. Il a également été élu meilleur attaquant par ses pairs.