Modifié

Lugano veut sa revanche face à Berne

Lugano compte sur l'incroyable talent de son joyau Linus Klasen pour faire la différence. [Melanie Duchene]
Lugano compte sur l'incroyable talent de Linus Klasen pour faire la différence. - [Melanie Duchene]
La jeunesse de Davos contre l'expérience de Zoug, la rigueur surprenante de Lugano face au tenant du titre, Berne: les demi-finales des playoffs de LNA ne manquent pas d'attraits.

Berne et Lugano se retrouvent déjà pour la revanche d'une finale un peu frustrante la saison dernière puisque les joueurs de la capitale s'étaient imposés en cinq matches seulement. Un but de Derek Roy avait permis aux Bernois de glaner un 14e titre sur la glace de la Resega.

Cette fois-ci, le CP Berne ne vient pas des tréfonds du tour de qualification comme l'an dernier mais se présente comme vainqueur indiscutable de la saison régulière. Les hommes de Kari Jalonen ne surprendront personne. Avec leur défense de fer et leur attaque de feu, ils n'en ont pas besoin.

L'arrivée de Leonardo Genoni n'a fait que cimenter encore plus l'arrière-garde de la capitale. A part une défaite avec six buts à la clé contre Bienne en quarts de finale, le portier du SCB n'a jamais encaissé plus qu'un but dans les quatre autres matches face aux Seelandais.

Vauclair et Klasen transformés

Lugano a renvoyé les Zurich Lions à leurs études et à leurs doutes. Les Tessinois ont perdu deux fois d'un but au Hallenstadion avant de parvenir à y gagner grâce à un doublé de Julien Vauclair, qui a retrouvé des responsabilités offensives depuis l'arrivée de Greg Ireland à la barre.

Les "Bianconeri" s'appuient sur une défense de fer avec le retour au premier plan du gardien letton Elvis Merzlikins. Dans ce changement de style, pas un poil de la barbe de Linus Klasen ne dépasse. Le Suédois semble accepter sans rechigner de se plier à un jeu qui le met moins en évidence.

ats/tai

Publié Modifié

Le self-control zougois

Les jeunes pousses de Davos perdront-ils leurs nerfs face aux Zougois? Ces derniers ont fait une démonstration de self-control face à Genève-Servette et son jeu physique. Les hommes de Harold Kreis se sont simplifié la vie avec une très bonne efficacité en supériorité numérique alors que les Genevois chauffaient le banc des pénalités à tour de bras. Dans ce registre, le Canadien David McIntyre -seulement 7 matches en NHL au compteur- s'est montré particulièrement précieux avec six buts en quatre matches.

Les arguments de Davos, qui joue sans pression puisqu'Arno Del Curto n'a pas fait du titre son principal objectif cette saison, sont toujours la vivacité et le jeu de transition. Les frères Wieser sont en plein boom et le portier Gilles Senn a accompli des progrès stupéfiants depuis le début de la saison. Le Haut-Valaisan devra maintenant résister à la pression d'une demi-finale.

LNA, playoff 1/2, acte I

Berne -Lugano MA 19h45
Best of 7: 0-0

Zoug -Davos MA 20h15 RTS Deux
Best of 7: 0-0