Un nombre de Suisses record
Et autant l'écrire tout de suite, ce ne sont pas treize noms qui seront là pour faire le nombre. Onze de ces treize représentants du hockey helvétique sont des titulaires en puissance et deux joueurs (Dean Kukan et Jonas Siegenthaler) ont mérité leur place grâce à un très bon camp de préparation.
Attraction des New Jersey Devils, Nico Hischier a changé de statut. Le numéro un de la draft 2017 a réussi une magnifique première saison ponctuée de 52 points en 82 matches. Ce fut plus dur en playoff avec un but en cinq matches.
Mais à 19 ans, le Haut-Valaisan fait partie de la jeune garde de la NHL. Et si tout se passe comme prévu, le petit prince de Naters pourrait bien titiller le point par match avec des compères de ligne qui s'appellent Taylor Hall (MVP de la saison dernière) et Kyle Palmieri.
ats/lper
Nashville, franchise préférée des Suisses
Avec deux représentants helvétiques, les Devils disputent aux Nashville Predators le titre de franchise préférée des Suisses. Mais l'équipe du Tennessee conserve une longueur d'avance avec le capitaine Roman Josi, Yannick Weber et Kevin Fiala. Josi s'est établi depuis longtemps dans le club des meilleurs défenseurs du monde. Weber tient lui son rôle de 7e défenseur sans ciller. Quant à Fiala, il a inscrit 23 buts en 80 matches de saison régulière.
NHL, les Suisses
Carolina Hurricanes
Michael Fora (AHL)
Colorado Avalanche
Sven Andrighetto
Columbus Blue Jackets
Dean Kukan
Clavin Thürkauf (AHL)
Florida Panthers
Denis Malgin
Minnesota Wild
Nino Niederreiter
Nashville Predators
Roman Josi
Yannick Weber
Kevin Fiala
New Jersey Devils
Nico Hischier
Mirco Müller
New York Islanders
Luca Sbisa
Yannick Rathgeb (AHL)
San Jose Sharks
Timo Meier
Vincent Praplan (AHL)
Vancouver Canucks
Sven Bärtschi
Washington Capitals
Jonas Siegenthaler (AHL)
Tobias Geisser (AHL)
NHL (04.10)
Toronto - Montréal
Washington - Boston
Vancouver - Calgary
San Jose - Anaheim