Modifié

La Suisse invitée à la table des grands en phase de préparation

Simpson laisse la porte ouverte aux absents du dernier Mondial.
Simpson laisse la porte ouverte aux absents du dernier Mondial.
L'équipe de Suisse, condamnée depuis un certain temps à n'affronter presque exclusivement "que" le Bélarus et la Slovaquie en matches amicaux, est enfin invitée à la table des grands. Russie et République tchèque au menu en 2011.

La Suisse pourra se frotter aux grandes nations européennes en préparation du championnat du monde en Slovaquie (29 avril - 15 mai 2011).  Ainsi, la Russie passera sur les patinoires en principe de Fribourg et de Rapperswil à la mi-avril.

Désormais, les quatre grandes nations européennes - la Russie, la Suède, la République tchèque et la Finlande - ont entrouvert la porte aux nations suivantes dont fait partie la Suisse.

Ainsi sous l'égide de la Fédération internationale (IIHF), les "grands" ont daigné affronter les "petits" pendant la période préparatoire au championnat du monde au mois d'avril. Dans une compétition nommée "Euro Hockey Challenge", la Suisse affrontera donc la Russie à domicile et la République tchèque à l'extérieur au printemps 2011. En 2012, elle sera opposée à la Finlande en Suisse et à la Suède et à l'Autriche sur la route.

Ce fut la principale nouveauté annoncée par les dirigeants de l'équipe de Suisse à Kloten en présentation de la nouvelle saison. Le coach national, Sean Simpson, s'est montré très satisfait de son nouveau rôle qu'il avait endossé dans la précipitation après les Jeux olympiques de Vancouver en succédant à Ralph Krueger. La sélection helvétique avait terminé à la 5e place du championnat du monde en Allemagne après des victoires sur le Canada et la République tchèque.

Table rase

Simpson a bien précisé que pour sa première saison pleine, il faisait table rase du passé. Ainsi, tous les joueurs sont sélectionnables. Il s'est montré très satisfait de ses entretiens avec les joueurs évoluant en Amérique du Nord.

Tous lui auraient laissé entendre qu'en cas d'élimination précoce en playoff, ils seraient à disposition de l'équipe de Suisse au mois de mai. Premier rendez-vous de la sélection nationale le 9 novembre à Kloten pour un match contre le Canada, suivi de la Deutschland Cup à Munich.

si/tai

Publié Modifié

Equipe de Suisse, programme 2010/2011

9 novembre: Suisse - Canada à Kloten
12-14 novembre: Deutschland Cup à Munich
12 novembre: Suisse - Slovaquie (16h15)
13 novembre: Suisse - Canada (19h30)
14 novembre: Allemagne - Suisse (20h15)
14 décembre: France - Suisse à Grenoble
17-18 décembre: Challenge Arosa à Herisau avec la Biélorussie, la Slovaquie et le Danemark.
8 février: Suisse - Sélection joueurs de LNA à Berne
9-12 février 2011: Coupe Slovaquia avec la Slovaquie, l'Allemagne et la Biélorussie.
1er avril: Suisse - Danemark à Coire
3 avril: Suisse - Danemark à Coire
8 avril: Suisse - Russie à Fribourg
10 avril: Suisse - Russie à Rapperswil
15 avril: République tchèque - Suisse
16 avril: République tchèque - Suisse
21-24 avril: tournoi en Biélorussie avec la Biélorussie, l'Allemagne et le Danemark

29 avril - 15 mai: Mondial en Slovaquie La Suisse joue à Kosice.
29 avril: Suisse - France (16h15)
1er mai: Suisse - Biélorussie (20h15)
3 mai: Canada - Suisse (16h15)