La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé de modifier la formule du Championnat du monde. Ce nouveau mode entrera en vigueur en 2012. Les Championnats du monde 2012 et 2013, qui se seront organisés conjointement par la Finlande et la Suède, ne comprendront plus de tour intermédiaire après le premier tour préliminaire.
Le nouveau mode se disputera avec deux poules de huit équipes. Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour des quarts de finale croisés. Le tour de relégation sera, également, supprimé. Les équipes classées à la dernière place de leur poule seront reléguées en Division I. Les équipes classées aux rang 5 à 7 auront terminé leur mondial.
René Fasel salue le changement
"C'est un changement raisonnable. Tout le monde se réjouit que la proposition des fédérations nordiques ait été acceptée", soulignait René Fasel, le président de la IIHF. Désormais, spectateurs, télévisions et joueurs sauront jusqu'aux quarts de finale où, quand et contre qui leur équipe jouera. Le Championnat du monde 2011, qui sera organisé en Slovaquie, sera donc le dernier avec ce tour intermédiaire qui peinait à susciter un véritable engouement populaire.
Ensuite, les Championnats du monde seront organisés par la Finlande et la Suède (2012/2013) par la Biélorussie (2014) et la République tchèque (2015). Pour le Mondial 2016, qui sera attribué en Slovaquie, la Russie (Moscou et Kazan), le Danemark (Copenhague et Herning) et l'Ukraine (Kiev) sont candidats.
si/ggol