La Suisse a soigné sa sortie du Championnat du monde en Slovaquie. Les joueurs de Sean Simpson quittent le tournoi sur une victoire. Les Helvètes ont battu les Etats-Unis (5-3) dans un match sans enjeu pour eux. Le résultat du match France Norvège (2-5) terminé deux heures plus tôt avait définitivement relégué cette partie au rang d'exhibition.
Sans rien d'autre à jouer que l'honneur de la patrie et quelques points supplémentaires au classement IIHF, les Suisses ont pourtant livré une très bonne rencontre. Piqués au vif par l'ouverture du score de Craig Smith (11e), ils ont réagi 34 secondes plus tard grâce au premier but de Kevin Lötscher dans le tournoi. Le futur Bernois a ainsi enfin confirmé dans ce Mondial les progrès constatés cette saison. A la suite d'une bonne pression de ses compères de ligne Simon Moser et Morris Trachsler, le Haut-Valaisan de 23 ans a magnifiquement trouvé la lucarne droite de Ty Conklin.
Les Helvètes ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. A la 15e, Raphael Diaz a su faire fructifier une passe astucieuse de Martin Plüss. Le Zougois s'est montré patient devant le gardien américain, avant d'ajuster son tir dans un angle difficile. Malgré le retour désespéré de Mike Brown, l'arbitre a finalement accordé cette réussite après visionnage de la vidéo.
Gardner scelle le score dans la cage vide
Ivo Rüthemann a lui aussi mis son équipe sur orbite, alors que la seconde période n'était vieille que de 66 secondes. La petit joueur de la capitale a profité d'un rebond laissé par Conklin sur un tir de Matthias Bieber pour faire passer la marque à 3-1.
Ryan Shannon a certes tiré partie de l'euphorie des joueurs à croix blanche pour réduire le score en solo (27e), mais la Suisse avait le match en main. Beat Gerber (25e) et Rüthemann (28e) sont passés près de marquer et c'est finalement de la crosse de Lötscher (31e) qu'est venu le but du K.O. L'ancien Biennois et Lausannois est finalement passé tout près du coup du chapeau en troisième période, tandis que James Van Riemsdyk a réduit le score à moins de deux minutes de la fin. La Suisse a fini le travail par Ryan Gardner dans la cage vide.
Cette défaite contraint les Américains à défier un adversaire bien compliqué pour leur quart de finale. A Bratislava, ils affronteront en effet la République tchèque, l'équipe la plus impressionnante depuis le début des hostilités. De plus, dans la capitale slovaque, ils se retrouveront face à une formation qui évolue quasiment à domicile.
Succès amer
La victoire était toutefois amère pour l'équipe de Suisse. Julien Vauclair était dubitatif à l'heure de partir en vacances. "Nous sommes partagés entre deux sentiments, avoir des regrets et être heureux de cette victoire.... On est conscient qu'on est passé à côté du premier tiers-temps contre la Norvège (réd: bouclé sur le score de 0-2, défaite finale 2-3) et cela nous coûte la qualification en quart de finale. Beaucoup de gens ont sous-estimé cette équipe, mais ils ont tout de même pris des points à la Suède (réd: victoire 5-4 tab au premier tour)."
Auteur de ses deux premiers buts internationaux avec la Suisse, Kevin Lötscher a lui aussi regretté ce match-clé manqué. "La rencontre à gagner, c'était clairement celle-ci. Ces parties serrées, une fois elles tombent à gauche, une fois elles tombent à droite. Malheureusement pour nous, celle-ci est partie du mauvais côté. Pour ma part, ce tournoi a été une bonne expérience", a analysé le futur attaquant du CP Berne.
Reste que les Helvètes ont signé un succès de prestige face aux Etats-Unis et que tout n'est pas à jeter au sein de cette formation. "Aujourd'hui (réd: lundi), la victoire était importante pour l'équipe, pour les supporters qui ont fait le déplacement jusqu'en Slovaquie, ainsi que pour les gens devant leur télévision en Suisse", a dit Vauclair. "Cela ne s'est finalement pas joué à grand chose. Nous savons que sur ce genre de tournoi, tout est ouvert. Nous avons tout de même pris un point au Canada et trois aux Etats-Unis. On voit que c'est compliqué pour tout le monde", a terminé le défenseur jurassien.
Lötscher ne se contentait pas, lui non plus, de cette victoire en forme de baroud d'honneur. "C'est sûr que nous ne sommes pas contents, car nous voulions aller en quart de finale. Mais on sait comment cela se passe au niveau mondial, tout le monde peut battre tout le monde. Il y a trop de périodes au cours desquelles on n'a pas joué comme on l'aurait souhaité."
Les quarts sont connus
Les duels proposés par les quarts sont désormais connus. La République tchèque sera opposée aux Etats-Unis, Allemagne défiera la Suède, la Finlande sera aux prises avec la Norvège et le Canada affrontera la Russie,
Par ailleurs, pour sa dernière sortie de "son" Mondial, la Slovaquie a dit au revoir à son public avec une victoire. Glen Hanlon et sa troupe se sont imposés 4-1 contre le Danemark grâce à des buts de sa vieille garde. Josef Stumpel (38 ans), Miroslav Satan (36 ans), Marian Hossa (32 ans) et Richard Zednik (35 ans) ont permis aux Slovaques de terminer sur une bonne note.
si/ag
Suivez le Mondial via le blog de Laurent Bastardoz et Facebook
Entre Kosice et Bratislava, la tsr vous fait vivre le Mondial jour après jour, via le blog de Laurent Bastardoz et notre page Facebook "ON A TOUS RECU LE PUCK".
Mondial, tour intermédiaire (09.05)
Groupe E
Slovaquie - Danemark 4-1 (2-1 0-0 2-0)
5'Christensen 0-1, 11'Stumpel 1-1, 16'Satan 2-1, 41'Marian Hossa 3-1, 51'Zednik 4-1
Russie - Finlande tb 2-3 (2-0 0-2 0-0)
5'Kulemin 1-0, 5'I.Nikulin 2-0, 27'M.Koivu 2-1, 37'Niskala 2-2.
Allemagne - R.tchèque 2-5 (1-2 0-3 1-0)
1'Prucha 0-1, 2'Tripp 1-1, 11'Frolik 1-2, 23'Rachunek 1-3, 36'Plekanec 1-4, 37'Elias 1-5, 59'Greilinger 2-5.
1.R.TCHEQUE 5/15
2.FINLANDE 5/10
3.ALLEMAGNE 5/ 8
4.RUSSIE 5/ 7
5.Slovaquie 5/ 3
6.Danemark 5/ 2
Groupe F
France - Norvège 2-5 (1-3 1-1 0-1)
4'Skroder 0-1, 4'Holtet 0-2, 11'Fleury 1-2, 18'Holtet 1-3, 32'Meunier 2-3, 36'/53'Holtet 2-5
Suisse - USA 5-3 (2-1 2-1 1-1)
12'Smith 0-1, 12'Loetscher 1-1, 15'Diaz 2-1, 22'Ruethemann 3-1, 27'Shannon 3-2, 31'Loetscher 4-2, 59'Van Riemsdyk 4-3, 60'Gardner 5-3.
Suisse: T.Stephan; Diaz, Sbisa; P.Furrer, J.Vauclair; Du Bois, Seger; Gobbi, B.Gerber; M.Pluess, Ruethemann, Bieber; Trachsler, Loetscher, S.Moser; Ambuehl, Monnet, Sprunger; Stancescu,
Gardner, Rubin.
Canada - Suède 3-2 (2-1 0-1 1-0)
2'Neal 1-0, 4'Petrasek 1-1, 14'Tavares 2-1, 31'Tedenby 2-2, 53'Nash 3-2.
1. CANADA 5/13
2. SUEDE 5/10
3. NORVEGE 5/ 8
4. USA 5/ 7
5. Suisse 5/ 6
6. France 5/ 1
Ordre des 1/4 (1/121.05)
République tchèque - USA ME
Allemagne- Suède ME
Finlande - Norvège JE
Russie - Canada JE
Décès du père de Sean Simpson
Le voyage en Slovaquie du coach de l'équipe de Suisse Sean Simpson n'avait rien de réjouissant. Le Canado-Britannique a appris le décès de son père quatre heures avant le début du rassemblement des Helvètes à Kloten. Il n'a rendu l'information publique qu'après le dernier match de la Suisse dans le Mondial 2011.