Pour la première fois en 76 éditions, le Championnat du monde sera organisé conjointement par deux pays. La Finlande et la Suède ont été choisis par la Fédération internationale (IIHF) pour tester un nouveau système. Par la même occasion, ces deux pays seront les favoris de la compétition.
Pour sa première édition en 1930, le Championnat du monde avait eu pour théâtre trois pays différents avec des matches à Chamonix, Vienne et Berlin. Depuis, l'IIHF n'avait plus partagé l'organisation d'un Championnat du monde. La formule sera reconduite l'an prochain avec les mêmes villes mais cette fois-ci les demi-finales et la finale auront lieu à Stockholm.
Avec la Finlande à Helsinki et la Suède à Stockholm, l'afflux de spectateurs est garanti aux deux endroits. D'autant que les Finlandais et les Suédois sont les finalistes de la dernière édition à Bratislava avec un succès des premiers nommés à la clé (6-1).
Les grosses écuries de la Russie et du Canada ont connu deux dernières saisons difficiles avec des éliminations au stade des quarts de finale. Elles font toutefois partie du cercle des favoris comme la République tchèque, titrée en 2010.
Lutte pour les tickets olympiques
Outre le titre mondial, ces joutes seront également primordiales pour la qualification aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Les équipes qui seront classées de la 1ère à la 9e places du classement mondial après la finale seront assurées de leur ticket. Les autres nations devront décrocher leur sésame par la voie de tournois de qualification.
La Suisse s'élancera en 7e position. Mais elle ne peut guère se permettre un mauvais résultat sous peine d'être dépassée par l'Allemagne, la Norvège ou la Slovaquie si ces trois nations la devançaient au classement du Championnat du monde.
Une Finlande aux accents de KHL
La Finlande se présentera avec 15 joueurs déjà titrés l'an dernier. Les Nordiques, tête de série No 1 dans le groupe de la Suisse, ont recruté le gros de leur équipe dans le championnat de KHL.
La sélection finlandaise sera conduite comme en 2011 par Mikko Koivu, Jarkko Immonen et la jeune star Mikael Granlund. L'ancien Luganais Ville Peltonen (39 ans) n'a pas survécu au dernier "cut".
Mais contrairement à Peltonen d'autres glorieux anciens seront là. Ainsi, Petr Nedved (40 ans) disputera son premier Championnat du monde avec la République tchèque. L'attaquant était parti à 17 ans tenter l'aventure au Canada en fuyant la Tchécoslovaquie à l'occasion d'un tournoi juniors.
si/adav
Le mode de la compétition
Pour la première fois depuis que le Championnat du monde compte seize équipes (1998), le tour préliminaire sera disputé avec deux groupes de huit équipes au lieu de quatre groupes de quatre équipes. Ainsi, le tour intermédiaire n'existe plus.
Les quatre premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Cette année et l'année prochaine, comme les deux groupes ont lieu dans deux pays différents, les quarts de finale se jouent dans le même groupe. Les équipes classées dernières des deux groupes sont reléguées en Division I.
Prolongation/tirs au but: lorsqu'il y a match nul après 60 minutes, on joue une prolongation de 5 minutes au maximum (10 minutes dès les quarts de finale, 20 minutes en finale). La prolongation se joue avec quatre joueurs de champ. S'il y a toujours match nul après prolongation suit une séance de tirs au
but avec trois tireurs par équipe.
Programme de l'équipe de Suisse
MONDIAL 2012, HELSINKI (04-20.05)
Suisse - Kazakhstan 05.05 14h00
Suisse - Bélarus 06.05 19h15
Finlande- Suisse 08.05 19h15
Canada - Suisse 09.05 19h15
Suisse - France 12.05 15h15
Suisse - Slovaquie 13.05 19h15
USA - Suisse 15.05 19h15