Publié

Battue par les USA, la Suisse ira aux JO

La Suisse peut remercier l'Allemagne. Elle se qualifie pour les JO malgré ses Championnats du monde ratés. [PETER SCHNEIDER]
La Suisse peut remercier l'Allemagne. Elle se qualifie pour les JO malgré ses Championnats du monde ratés. - [PETER SCHNEIDER]
La Suisse s'est qualifiée pour les Jeux de Sotchi malgré sa défaite 5-2 face aux USA. A la faveur de la large revers de l'Allemagne 8-1 face à la République tchèque, les Helvètes se devaient de ne pas perdre de plus de 15 buts contre les Etats-Unis pour se qualifier...

La Suisse savait avant d'entrer sur la glace face aux Etats-Unis qu'elle était qualifiée pour le Jeux olympiques de Sotchi. Elle s'est inclinée 2-5 face aux Etats-Unis dans son dernier match du championnat du monde.

Ainsi, après trois victoires consécutives sur la sélection américaine dans un Mondial, la Suisse a de nouveau connu la défaite face à la sélection US. Elle boucle son championnat à une modeste 11e place avec seulement deux victoires à son actif.

Mathias Seger a du jouer le pompier de service en évoluant en attaque aux côté de Patrick von Gunten. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Mathias Seger a du jouer le pompier de service en évoluant en attaque aux côté de Patrick von Gunten. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Pour Sean Simpson, il devenait toujours plus problématique de mettre une équipe sur pied plus le tournoi avançait. Contre les Américains, il a dû enregistrer une nouvelle défection.

Nino Niederreiter, la cheville en compote, a renoncé, laissant le coach national avec seulement dix attaquants valides. C'est contraint et forcé qu'il a composé un trio offensif formé de Bieber et de deux défenseurs patentés, von Gunten et Seger.

Les USA n'ont rien lâché

Si les Suisses devaient ne pas encaisser une défaite fleuve avec plus de 15 buts d'écart pour se qualifier pour les Jeux, les Américains avaient un objectif plus précis: gagner pour décrocher la deuxième place et éviter le Canada en quarts de finale.

Cela a débouché sur un match très ouvert. Les Suisse ont essayé de se faire plaisir. Ils ont connu le bonheur d'ouvrir le score au terme d'une très belle triangulation entre Brunner et Romy et conclue par Rüthemann (21e).

"Ce match fut à l'image de notre tournoi. De bons moments mais aussi de beaucoup moins bons. Quand on abandonne nos structures, on se retrouve immédiatement en difficulté", relevait le défenseur Félicien Du Bois.

Par la suite, ce fut nettement moins bon. Les Américains ont commencé à enfiler les buts pour le plus grand malheur de Reto Berra, qui a pourtant multiplié les arrêts de grande classe. La partie a tourné quand les joueurs US ont marqué à deux reprises en 42'' par Paul Stastny (Colorado Avalanche) et Alex Gogligoski (Dallas Stars) pour faire passer le score à 4-1.

Simpson perturbé

Côté helvétique, Roman Wick s'est illustré par de nombreuses chevauchées qui n'ont pas abouti à grand-chose. Damien Brunner a enthousiasmé le public avec quelques "gri-gri" spectaculaires, mais sinon le même manque d'efficacité devant la cage a persisté.

Sean Simpson a quitté la conférence de presse fort perturbé par une question perfide: "allez-vous rester en place après ce fiasco?" Visiblement, le coach entend bien poursuivre son travail.

La France, d'un souffle

De son côté, la France a livré un nouveau morceau de bravoure pour finir par s'incliner 5-4 face à la Slovaquie, qui décroche ainsi son billet pour les quarts de finale. Menés quatre fois, les Français sont revenus quatre fois au score! Ils ont finalement cédé à la 51e minute.

Le portier slovaque Jan Laco (Lev Poprad/KHL) a sauvé plusieurs situations scabreuses. "Marquer quatre buts et ne pas s'imposer, c'est dur", relevait Cristobal Huet, le gardien de Fribourg-Gottéron.

Le prochain objectif de la France est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi. "Nous allons attendre la répartition des groupes mais nous devrons faire face à une forte concurrence dans le tournoi de qualification", prévoyait Kevin Hecquefeuille, le défenseur de Genève-Servette.

si/fayet

Publié

Etats-Unis - Suisse 5-2 (0-0 2-1 3-1)


21e (20'21'') Rüthemann (Romy, Brunner) 0-1
23e Ryan (Pacioretty, Fowler) 1-1
37e Fowler (Stastny) 2-1
46e (45'22'') Stastny (Ryan, Pacioretty/à 5 contre 4) 3-1
47e (46'04'') Goligoski (Abdelkader, Palmieri) 4-1
55e (54'43'') Trachsler (Plüss, Josi) 4-2
55e (54'59'') Petry (Stastny) 5-2.

Pénalités: 5 x 2' contre les Etats-Unis; 4 x 2' contre la Suisse.

Etats-Unis: Howard; Fowler, Johnson; Faulk, Goligoski; Petry, Butler; Atkinson, Stastny, Pacioretty; Okposo, Smith, Ryan; Brown, Abdelkader, Palmieri; Dwyer, Slater, Thompson; Crabb.

Suisse: Berra; Du Bois, Josi; Sbisa, Furrer; Blindenbacher, Streit; Brunner, Romy, Rüthemann; Hollenstein, Trachsler, Benjamin Plüss; Wick, Ambühl, Monnet; Seger, Bieber, von Gunten.

Hartwall Arena, Helsinki. 9212 spectateurs.
Arbitres: Frano/Larking (Tch/Su), Kilian/Shelyanin (No/Rus).

Notes: la Suisse sans Niederreiter, Sprunger, Moser et Rubin (blessés), Bezina (suspendu) ni Flüeler (surnuméraire) et Stephan (remplaçant).

Groupe H (15.05):

1.CANADA 7 19
2.USA 7 16
3.FINLANDE 7 5 15
4.SLOVAQUIE 7 15
---------------------------------------
5.France 7 9
6.Suisse 7 6
7.Bélarus 7 3
---------------------------------------
8.Kazakhstan 7 1

Les quarts de finale (17.05)

Canada - Slovaquie à Helsinki (12h00)
Russie - Norvège à Stockholm (14h45)
USA - Finlande à Helsinki (17h30)
Suède - République tchèque à Stockholm (20h15)