C'est une Russie supersonique qui a balayé la Finlande à la Hartwall Arena. Même s'ils n'ont pas démérité, les coéquipiers de Mikko Koivu ont été dépassés par les Russes. Quelle métamorphose par rapport au 3-0 de l'an dernier à Bratislava en faveur de la sélection finlandaise au même stade de la compétition!
Frisson pour Malkin
Evgeni Malkin, absent l'an dernier, a prouvé qu'il était bien le joueur russe le plus complet avec Alexander Ovechkin et Ilya Kovalchuk. L'enfant de Magnitogorsk a fait passer un après-midi cauchemardesque au portier Petri Vehanen (AK Bars Kazan). Sur le 2-1 à 5 contre 4, l'attaquant des Pittsburgh Penguins s'est retourné en un éclair et a glissé le palet entre les jambières du gardien finlandais.
Toute la Russie retenait son souffle quand son attaquant vedette s'écrasait contre la bande sans qu'il n'y ait faute de son adversaire Jarvinen (27e). Le choc était violent, et Malkin se relevait en se tenant le bras gauche. Heureusement, après un passage au vestiaire, il pouvait revenir au jeu pour parachever son oeuvre d'un troisième but en supériorité numérique (4-1/37e).
Le génie d'Ovechkin
Le public russe, fortement représenté, lançait alors de nombreuses casquettes sur la glace pour fêter ce coup du chapeau. La Russie s'est détachée sur le très important 3-1 de la mi-match, un bijou d'Ovechkin. L'attaquant des Washington Capitals est revenu de l'arrière du but pour se placer face à la cage finlandaise et adresser un tir du poignet extraordinaire de puissance et de précision dans la lucarne de Vehanen.
si/lper
Demi-finales (19.05)
Russie -Finlande 6-2 (2-1 2-0 2-1)
8' Niskala (Kontiola, J.Joensuu) 0-1, 16' Malkin (Nikitin, Popov) 1-1, 20' Malkin (Zherdew, Shirokov) 2-1, 30' Ovechkin (Denisov, Popov) 3-1, 38' Malkin (I.Nikulin) 4-1, 42' Kokarev (Kulyomin) 5-1, 49' Shirokov (Biryukov, Nikitin) 6-1, 57' Granlund (Jarvinen, M.Koivu) 6-2.
Arbitres: Jerabek, Reiber; Dussureault, Morri
Pénalités (Russie): 2x2'
Pénalités (Finlande): 4x2'
Slovaquie - République tchèque Helsinki 17h30