Modifié

Satan envoie la Slovaquie au paradis

Les Slovaques disputeront la 3e finale de leur histoire. [KEYSTONE - Dmitry Lovetsky]
Les Slovaques disputeront la 3e finale de leur histoire. - [KEYSTONE - Dmitry Lovetsky]
Grosse surprise à Helsinki! La Slovaquie s'est qualifiée pour la finale, en dominant 3-1 la République tchèque, sextuple championne du monde. L'attaquant Miroslav Satan a été le grand artisan de cette victoire en inscrivant les deux premiers buts de son équipe. Les Slovaques tenteront de décrocher une deuxième couronne mondiale dimanche dès 19h30 face à la Russie.

La Slovaquie, qui a connu toutes les peines du monde à se débarrasser de la Suisse (1-0) et de la France (5-4), s'est qualifiée pour la finale. Les Slovaques ont à nouveau pu compter sur Miroslav Satan. Le vétéran du Slovan Bratislava (37 ans) a débloqué le match à la 16e minute en trompant le gardien tchèque Kovar sur un tir pris à ras la glace dans un angle très fermé.

Après l'égalisation de Michael Frolik (Chicago Blackhawks) suite à un engagement gagné par Tomas Plekanec (31e), Satan assommait les Tchèques avec un but marqué à 4 contre 5! Michal Handzus interceptait un palet et lançait immédiatement Satan en contre sur une passe par dessus (!) le défenseur Blatak, qui avait commis l'erreur de se lancer couché.

Impeccable de sang-froid, Satan, l'homme aux 1136 matches de NHL, effaçait magnifiquement Kovar pour le 2-1. Une nouvelle erreur de placement de Blatak précipitait l'élimination des Tchèques sur un but de Libor Hudacek (Slovan Bratislava/45e).

Jan Laco intraitable dans sa cage

Les Tchèques n'ont jamais pu transpercer la défense slovaque. Surtout, ils ont buté sur un gardien Jan Laco (Lev Poprad/KHL), découverte du tournoi. Pour son premier championnat du monde, il a fait un malheur. Dès lors, rien ne paraît impossible aux hommes de l'entraîneur tchèque Vladimir Vujtek.

Les Russes devront faire preuve de créativité pour bousculer le grand Chara (2m05) et ses camarades dans l'arrière-garde slovaque. C'est à cette condition que les coéquipiers de Malkin pourront retrouver un titre qu'ils n'ont plus fêté depuis leur sacre de Berne en 2009.

Finales: avec trois arbitres suisses

Brent Reiber et le juge de ligne Roger Arm auront le privilège de participer à la finale entre la Russie et la Slovaquie. Ils arbitreront la rencontre avec les Tchèques Antonin Jerabek et Petr Blumel. Reiber avait déjà eu les honneurs du sifflet lors de la finale de l'an dernier.

Pour ses dixièmes Mondiaux, Danny Kurmann officiera avec le Russe Slava Bulanov à l'occasion du match pour la troisième place entre la Finlande et la République tchèque. C'est la première fois dans l'histoire des Mondiaux que trois Suisses seront engagés dans le dernier jour du tournoi.

si/jbla

Publié Modifié

Demi-finales (19.05)

Slovaquie - République tchèque 3-1 (0-1 1-0 2-0)
16'Satan (Sekera, Baranka) 0-1, 31'Frolik (Plekanec) 1-1, 41' Satan (Handzus) 1-2, 45' Hudacek (Surovy) 1-3.

Hartwall Arena, 12'355 spectateurs

Russie -Finlande 6-2 (2-1 2-0 2-1)

La Suisse affrontera la Russie en 2013

L'équipe de Suisse connaît déjà son sort pour le Mondial 2013, qui se dé roulera encore en Finlande et en Suède. Elle jouera à Stockholm dans un groupe qui aura pour têtes d'affiche la Russie, la Suède et le Canada. Les autres adversaires des Helvètes seront la Norvège, le Danemark, le Bélarus et la Slovénie, néo-promue dans l'élite.