La Russie des tsars et des stars est de retour. Comme au plus beau temps de la direction victorieuse de Slava Bykov, la sélection russe retrouve le titre mondial après l'intermède de la République tchèque (2010) et la Finlande (2011).
Avec deux joueurs d'exception, Evgueni Malkin et Alexander Ovechkin, motivés comme les plus fervents des supporters, la sélection dirigée par Zinetula Bilyaletdinov (ex-Lugano) a survolé cette finale.
Chara avait ouvert la marque
Malgré un coup de théâtre après 66'' de jeu lorsque le géant Zdeno Chara - 2m05 sous la toise - surprenait le gardien russe Semyon Varlamov (Colorado Avalanche) d'un missile pris près de la ligne bleue, la Russie n'a pas douté très longtemps.
A la 10e minute, Ovechkin produisait un démarrage supersonique qui laissait sur place la défense slovaque avant d'adresser un centre millimétré sur la canne de son coéquipier de Washington, Alexander Semin.
La Russie était lancée. Les Slovaques ont courageusement repoussé les nombreux assauts adverses avec un gardien Jan Laco (Lev Poprad/KHL) qui a longtemps retardé l'échéance.
Mais la puissance de feu des lignes russes a fini par faire basculer le match. A la 27e, Alexander Perezoghin (Omsk) marquait d'un tir du revers de la canne. Ensuite, un mauvais dégagement slovaque le long de la bande était transformé en but (34e) par Alexeï Tereshenko (AK Bars Kazan).
Moins de 2' plus tard, Semin mettait fin aux espoirs slovaques de revenir en inscrivant le 4-1. La ligne Ovechkin - Datsyuk - Semin fabriquait son troisième but de la soirée dès le début de la dernière période.
A n'en pas douter, les Russes vont tout mettre en oeuvre pour être irrésistibles lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Ils sont sur la bonne voie.
Les Tchèques en bronze
La République tchèque a elle pris la troisième place, après sa victoire 3 -2 sur la Finlande, tenante du titre et hôte du tournoi, lors de la petite finale à Helsinki.
Dans une bataille entre les deux dernières nations championnes du monde, les Tchèques ont résisté au retour des Finlandais, grâce notamment aux 34 arrêts du gardien Jakub Stepanek, après avoir pris l'avantage tôt dans le match.
agences/fayet
Les prix des joueurs
Prix de l'IIHF:
Meilleur joueur (MVP): Evgeni Malkin (Russie)
Meilleur gardien: Jan Laco (Slovaquie)
Meilleur défenseur: Zdeno Chara (Slovaquie)
Meilleur attaquant: Evgeni Malkin (Russie)
Allstar-Team (élu par les médias):
Gardien: Laco (Slovaquie)
Défenseurs: Chara, Nikulin (Russie).
Attaquants: Malkin (Russie), Thoresen (Norvège), Zetterberg (Suède).
Les finales
LA FINALE:
RUSSIE -Slovaquie 6-2 (1-1 3-0 2-1)
2'Chara (Surovy) 0-1, 10'Semin (Ovechkin, Datsyuk) 1-1, 27'Perezhogin (Popov) 2-1, 34'Tereshenko (Shirokov, Zherdev) 3-1, 36'Semin (Datsyuk) 4-1, 44'Datsyuk (Semin, Ovechkin) 5-1, 50'Chara (Surovy, Satan) 5-2, 59'Malkin (I.Nikulin, Nikitin) 6-2.
Hartwall Arena Helsinki: 13242 spectateurs
Ar: Jerabek, Reiber; Arm, Blumel
Pénalités (Russie): 1x2'
Pénalités (Slovaquie): 2x2'
LA PETITE FINALE:
R.TCHEQUE - Finlande 3-2 (3-1 0-0 0-1)
13e Prucha (Krajicek, Hemsky/à 5 contre 4) 0-1. 17e Pyörälä (Immonen, Järvinen) 1-1. 18e Novotny (Kaspar) 1-2. 20e Krejci (Hemsky) 1-3. 50e Jokinen (Mäenpää, Mikko Koivu/à 5 contre 4) 2-3.
Hartwall Arena, Helsinki. 12'879 spectateurs.
Arbitres: Bulanov/Kurmann, Schelyanin/Valach.
Pénalités: 6 x 2' contre la Tchéquie, 4 x 2' contre la Finlande.