Genève-Servette, l'atout romand d'un tournoi "new look"
Petite ou grande révolution ? La 84e édition de la Coupe Spengler présentera dès dimanche un nouveau visage et un nouveau format de compétition. Désormais six équipes se battront pour le trophée au lieu de cinq jusque-là. Ce tournoi, à la renommée mondiale, pourrait bien offrir une finale le 31 décembre réunissant deux équipes de la même ligue à savoir la LNA ou la KHL!
En effet, Davos et Genève-Servette d'un côté et Spartak Moscou et le SKA St-Pétersbourg de l'autre pourraient se partager l'affiche de la dernière journée. Les deux autres formations présentes dans la station grisonne seront le Team Canada et le Sparta Prague.
Deux clubs suisses, comme en 1965
Dans les temps immémoriaux, l'équipe de Suisse avait pris part à la Coupe Spengler et plus récemment Fribourg-Gottéron, en 1992, alors que le pauvre HC Davos militait en... 1re ligue. Mais ce n'est pas la première fois que l'on retrouve deux clubs suisses dans la compétition. L'édition de 1965 est la dernière à avoir vu deux formations helvétiques. Grasshopper l'avait alors disputée avec Davos.
Quand le directeur du tournoi Freddy Pargätzi a décidé de changer le calibre du tournoi avec deux poules au lieu d'un tour unique, il a cherché une deuxième équipe helvétique. Une bonne saison avec une finale à la clé et le fait que ses supporters ne vont pas envahir les rues de Davos ont parlé en faveur de Genève-Servette. En tout cas plus que son début de saison, lors duquel le club genevois ne décolle pas de la 8e place.
Berne trop encombrant
Les responsables du HC Davos ont sans doute eu peur d'inviter le champion en titre. La présence des supporters du SC Berne aurait pu troubler la quiétude (?) d'une station remplie à ras-bord pendant les fêtes. La remarque vaut également pour les Lions de Zurich. Donc Genève-Servette devra assumer cet honneur presque encombrant pour une équipe au contingent très étriqué.
En principe, les Genevois recevront le renfort de l'attaquant américain de Lugano, Josh Hennessy. Quelques joueurs du Lausanne HC pourraient également faire une pige. Par contre, Marc-André Bergeron (30 ans) ne viendra pas renforcer les Grenat. Selon "planetehockey. com", "ils nous ont approché, mais il n'y a jamais eu de négociations sérieuses", a déclaré son agent Paul Corbeil. "Marc-André n'est pas intéressé et vous ne le verrez pas jouer en Suisse".
L'entraîneur Chris McSorley " rêve d'une finale contre Davos. Après le match, je veux être le plus heureux des deux coaches ", avance le coach des genevois, qui devra également tempérer ses ardeurs même s'il est dirigé par MM. Kurmann ou Reiber, présents sur le tournoi.
Davos vise un 15e succès dans son tournoi, soit le nombre de saisons de présence à la barrre d' Arno Del Curto. L'Engadinois n'a toujours pas prolongé son contrat qui échoit à la fin de ce championnat. Il ne s'intéresse qu'au titre de champion et à la Coupe Spengler. " Nous allons voir de match en match. Les Russes sont très redoutables. Ils apportent un peu de KHL à Davos. Ce sera terriblement dur. " Les Davosiens ont la chance de récupérer Sejna, Guggisberg et Stoop, qui ont repris mardi, après de longues absences dues à des blessures.
Hasek toujours là
Quelques stars vont illuminer la patinoire davosienne. A St-Pétersbourg, on retrouve Alexei Yashin, 781 points en NHL avec Ottawa et New York Islanders et Maxim Afinogenov, un des piliers de l'équipe nationale de Russie. Spartak Moscou figure un rang au-dessous du SKA. L'équipe de la capitale aligne devant ses filets... Dominik Hasek (46 ans). Le Tchèque ne sera pas de trop pour aider une équipe qui a déjà connu trois entraîneurs cette saison. Hasek avait été élu dans le All-Star Team de la Coupe Spengler 87 (!) avec Pardubice. Dans les rangs du Sparta Prague, Genève-Servette retrouvera son ancien joueur, l'international français Yorick Treille.
si/ag
Le programme
Groupe Cattini: HC Davos, Spartak Moscou, Team Canada.
Groupe Torriani: Genève-Servette, SKA St-Pétersbourg, Sparta Prague.
Programme:
Groupe Cattini. Dimanche 26 décembre, 15h00 Genève-Servette - SKA St-Pétersbourg . Lundi 27 décembre, 15h00: Sparta Prague \x{2013} perdant match 1, Mardi 28. décembre, 15h00 Gagnant match 1 - Sparta Prague.
Groupe Torriani: Dimanche 26. décembre, 20h15 HC Davos - Spartak Moscou. Lundi 27 décembre, 20h15: Team Canada \x{2013} perdant match 1. Mardi 28 décembre, 20h15 Vainqueur match 1 - Team Canada.
Quarts de finale.
Mercredi 29 décembre, 15h00 2e Groupe Torriani - 3e Groupe Cattini (quart 1). 20h15 2e Groupe Cattini - 3e Groupe Torriani (quart 2).
Demi-finales.
Jeudi 30 décembre, 15h00 1er Groupe Torriani \x{2013} vainqueur quart 1. 20h15 1er Groupe Cattini \x{2013} Vainqueur quart 2.
Finale
Vendredi 31 décembre, 12h00
Mode
Les deux vainqueurs des groupes Cattini et Torriani sont qualifiés pour les demi-finales. Les autres équipes disputent des quarts de finale croisées. Les vainqueurs sont qualifiés pour les demi-finales.
Les équipes marquent trois points pour une victoire dans le temps réglementaire. En cas de match nul après 60 minutes, on dispute une prolongation de 5 minutes. En cas de nul persistant, on dispute les tirs au but. Le vainqueur reçoit un point supplémentaire.
Chaque équipe a le droit à quatre renfort (un gardien et trois joueurs de champ).
Coupe Spengler, le palmarès
1990: Spartak Moscou.
1991: ZSKA Moscou.
1992: Team Canada.
1993: Färjestad.
1994: Färjestad.
1995: Team Canada.
1996: Team Canada.
1997: Team Canada.
1998: Team Canada.
1999: Kölner Haie.
2000: Davos.
2001: Davos.
2002: Team Canada.
2003: Team Canada.
2004: Davos.
2005: Metallurg Magnitogorsk.
2006: Davos.
2007: Team Canada.
2008: Dynamo Moskau.
2009: Dynamo Minsk (Finale: succès 3-1 contre Davos)