Modifié

Davos s'offre le Spartak Moscou, Genève battu

Petr Taticek (Davos) envoie le Russe Andrei Sidyakin valser dans la bande. [Arno Balzarini]
Petr Taticek (Davos) envoie le Russe Andrei Sidyakin valser dans la bande. - [Arno Balzarini]
Davos a bien commencé "sa" Coupe Spengler en battant le Spartak Moscou 4-2. Reto von Arx a réussi un festival en étant impliqué sur toutes les réussites du HCD. GE-Servette a lui perdu contre St-Pétersbourg (3-1).

Le HC Davos est bien entré dans "son" tournoi. A l'occasion du deuxième match de la première journée de la Coupe Spengler, les Grisons se sont imposés 4-2 contre le Spartak Moscou. Reto von Arx a été le grand artisan de ce succès.

Tout laissait penser que les Davosiens allaient vivre un match tranquille après un départ tonitruant. Par la grâce de Reto von Arx, dans une forme olympique, Davos menait 2-0 après moins de 10 minutes de jeu. Il avait d'abord transformé en but une passe de Taticek alors qu'il était démarqué au deuxième poteau (6e). Sur le deuxième, l'attaquant emmentalois fit se lever la patinoire. Il marquait sur un solo irrésistible qui rappelait son passage à Chicago en NHL.

Avec un tel départ, les hommes d'Arno Del Curto auraient dû s'imposer sans trop souffrir. Mais les Russes ont fini par se rebeller après plusieurs chances grisonnes gâchées de "tuer" le match à l'image de Sejna, encore en rodage après sa longue absence, et Sykora, le but au bout de la canne.

Trop sûrs d'eux, les Grisons se faisaient piéger alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique. Ruzika trompait habilement un Genoni, pourtant impressionnant tout au long de la rencontre. Pis, Knyazev égalisait à 2-2 à la 32e.

C'est à 5 contre 3 que la décision est tombée. Le meilleur buteur de LNA, Petr Sykora envoyait un "missile" sur les buts de Yakhin, préféré à Dominik Hasek (48e). Ce troisième but faisait vaciller le Spartak, qui s'avouait battu sur une quatrième réussite signée Taticek. La première ligne grisonne avait fourni le match parfait. Reto von Arx ajoutait deux assists à ses deux buts du début de match pour le plus grand plaisir du public.

Cette victoire face à une équipe de KHL nettement moins impressionnante que le SKA Saint-Pétersbourg permet aux Davosiens de bénéficier d'un jour de repos avant d'affronter le Team Canada mardi. En revanche, les Russes seront de nouveau à la tâche lundi (20h15) contre la sélection à la feuille d'érable.

Pas de miracle pour GE-Servette

Stephan (à gauche) a livré un bon match dans les buts genevois. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Stephan (à gauche) a livré un bon match dans les buts genevois. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Le miracle n'a pas eu lieu pour Genève-Servette lors de l'ouverture de la Coupe Spengler à Davos. Les Genevois se sont inclinés 1-3 contre le SKA Saint-Pétersbourg non sans avoir livré un match remarquable.

"Je suis satisfait de la manière mais pas du résultat", analysait calmement Chris McSorley. Face à l'une des meilleures équipes européennes, ses joueurs ont parfaitement tenu le choc. Après les déconvenues enregistrées contre Zoug (2-6) et Davos (3-6), les Genevois ont haussé leur niveau de jeu pour offrir une réelle résistance dans une patinoire comble (6432 spectateurs).

Malheureusement pour Genève-Servette, il n'a pas été possible de contenir le trio Sushinsky-Martensson-Yashin, assurément l'une des meilleures lignes au monde et qui ne ferait pas tache en NHL. Les trois hommes ont su profiter de quelques largesses dans le jeu défensif adverse pour tromper le portier Stephan à trois reprises. Dès la 4e minute, Maxim Sushinsky adressait un tir que ni Stephan et ni Savary sur la ligne ne parvenaient à intercepter (4e).

Malgré un contexte défavorable, les Genevois ne se sont pas désunis. Moins de 3 minutes plus tard, ils se montraient opportunistes après une erreur du portier russe Maxim Sokolov. Ce dernier contrôlait le palet derrière sa cage et le laissait à... Trachsler. Ce dernier adressait immédiatement une passe devant le filet prolongée par Randegger à Bezina, qui égalisait d'un tir puissant. C'était le début du show du défenseur international. Le Valaisan allait briller de mille feux. Il n'hésitait pas à prendre des risques sur le plan offensif, se lançant dans des dribbles des plus hardis.

Salmelainen en plein doute

Mais malheureusement pour les huitièmes du championnat de LNA, tout n'est pas résolu au niveau de la concrétisation. Le score est resté nul jusqu'au début de la troisième période. A ce moment-là, les Genevois auraient pu mener au score si Tony Salmelainen connaissait la même réussite que l'an dernier.

La fusée finlandaise s'est présentée seule face à Sokolov à la mi-match mais il s'est contenté d'un tir maigrelet sur la botte du portier russe.

Cette métamorphose totale inquiète-t-elle Chris McSorley? "Pour moi, le plus important est qu'il se crée des occasions. Le reste va suivre", relève, plein d'optimisme, le coach genevois.

Finalement, les Russes ont assuré leur succès à la 58e sur un tir de Martensson qui n'a été que ralenti par le gardien Stephan, par ailleurs excellent. "Malgré leurs grands noms, nous sommes restés dangereux pour eux jusqu'à la fin de la partie", se réjouissait le néo-international Jonathan Mercier. C'est un signe encourageant pour la suite de la saison." Toutefois, les trois points se sont échappés. Les Genevois tenteront de les rattraper ce lundi face au Sparta Prague (15h00) de leur ancien coéquipier français Yorick Treille.

si/tai

Publié Modifié

Coupe Spengler, 1ère journée (26.12)

Groupe Torriani
Genève - St-Pétersbourg 1-3 (1-1 0-0 0-2)
4'Yashin (Sushinskiy, Martensson) 0-1, 7'Bezina (Trachsler, Randegger) 1-1, 41'Yashin (Martensson, Sushinskiy) 1-2, 58'Martensson (Sushinskiy, Yashin) 1-3.

Suite du programme
Sparta Prague - Genève 27.12 15h00 (tsr2)
St-Pétersbourg - Sparta Prague 28.12 15h00 (tsr2)


Groupe Cattini
Davos -Spartak Moscou 4-2 (2-0 0-2 2-0)
6'R.von Arx (Guggisberg, Taticek) 1-0, 10'R.von Arx (Taticek) 2-0, 27'Ruzicka (Radivojevic, Zheldakov)2-1, 32'Knyazev (Ryazanov, Lapenkov) 2-2, 48'Sykora (Forster, R.von Arx) 3-2, 54'Taticek (Guggisberg, R.von Arx) 4-2.

Suite du programme
Canada - Spartak Moscou 27.12 20h15 (tsr2)
Davos - Canada 28.12 20h15 (tsr2)