Le Team Canada s'est montré particulièrement impressionnant pour son entrée en lice dans la Coupe Spengler. Face au Spartak Moscou de Dominik Hasek, les Canadiens se sont imposés 6-1. Le Spartak termine dernier de sa poule.
Dans le genre "Papy fait de la résistance", Dominik Hasek (46 ans le 29 janvier prochain!) a fait une démonstration lors de la première période sous les assauts incessants des Canadiens. L'ancien portier des Detroit Red Wings a repoussé pas moins de 19 tirs lors du tiers-temps initial. Le relever, c'est souligner la domination des joueurs à la feuille d'érable. Finalement, le Tchèque a fini par céder mais ce fut, sur les deux premiers buts, alors que son équipe évoluait en infériorité numérique.
Le Team Canada a ouvert la marque à 5 contre 4 quand Martin Kariya (Ambri-Piotta) a détourné un tir puissant de Cory Murphy (Zurich Lions). Puis dans ce match entrecoupé de nombreuses pénalités, les joueurs de Mark Messier ont pu faire la différence à 5 contre 3 quand Lehoux (Ambri), les deux patins dans la zone du gardien, a pu tromper la vigilance de Hasek (34e). 51'' plus tard, Micky Dupont (Kloten) assommait le Spartak quand il transformait en but un renvoi du portier vétéran, auteur de sa seule erreur de la rencontre.
Un choc attendu
Toute la station se réjouit du choc entre le Team Canada et Davos ce mardi à 20h15. Il s'agira d'un véritable quart de finale puisque le vainqueur se retrouvera directement qualifié pour les demi-finales de jeudi. Les Canadiens ont de très solides arguments à faire valoir. A commencer par leur gardien Jeff Deslauriers. Il a rendu une copie parfaite. Le portier appartenant aux Edmontons Oilers (26 ans) s'est retrouvé en AHL cette saison aux Oklahoma City Barons. Il est le plus souvent la doublure du Bernois Martin Gerber.
Sur le plan de l'engagement physique, le Team Canada est resté fidèle à son image. Des charges "monstrueuses" à la bande, une pression très forte sur le but adverse, le spectacle était total. On a beaucoup vu Cory Murphy, très présent en phase offensive et aussi sur le banc des pénalités. Battu par Davos et le Team Canada, Spartak Moscou termine dernier de sa poule et disputera mercredi (15h00) un quart de finale contre le deuxième de la poule Torriani.
Genève-Servette se reprend
A l'occasion du premier match de la deuxième journée de la Coupe Spengler à Davos, Genève-Servette s'est imposé 4-3 contre le Sparta Prague. Si la logique est respectée, les Aigles disputeront donc un quart de finale mercredi contre le troisième de la poule Cattini.
Les Genevois ont ainsi fêté leur premier succès de la compétition. Au contraire de leur première rencontre face au SKA de Saint-Pétersbourg, ils avaient retrouvé un jeu plus défensif.
Leur discipline appliquée à la lettre leur a permis de contenir les assauts du 11e du championnat de République tchèque. Un grand Tobias Stephan dans les buts a aussi facilité le bon déroulement des plans de Chris McSorley.
Les Tchèques ont dû attendre la mi-match pour ouvrir la marque sur un tir du poignet de Tomas Kurka après un engagement gagné par David Vyborny, ex-attaquant des Columbus Blue Jackets.
Mais les Genevois tenaient un homme providentiel dans leurs rangs avec Josh Hennessy. L'attaquant américain de Lugano offrait d'abord le premier but au "régional de l'étape", Flurin Randegger, Grison et ex-joueur de Davos (34e). Il était également là pour inscrire le 3-3 en supériorité numérique (44e). Quelques secondes plus tard, Paul Savary marquait le but de la victoire en profitant d'un rebond accordé par le portier Tomas Pöpperle.
Salmelainen frustré, Hennessy heureux
La victoire des Genevois aurait pu être plus nette si Tony Salmelainen avait transformé ses occasions. Après l'une d'elles manquée, le Finlandais a failli briser sa canne sur la glace de frustration. Il a tout de même fini le match avec un assist.
Genève-Servette a donc trouvé un meilleur pointeur en Josh Hennessy (25 ans). "D'abord, je remercie les dirigeants de Lugano de m'avoir laissé venir à Davos, a-t-il relevé dans un français pratiquement parfait, résultat de ses années juniors au Québec et d'un mariage avec une fille de la Belle Province. Cela fait du bien de se retrouver dans ce contexte. Je vis une expérience difficile au Tessin, sûrement la plus dure de ma carrière".
Après 20 matches de NHL avec les Sénateurs d'Ottawa et une longue carrière en AHL, riche de 450 matches, il espérait réussir en Europe. Il a coulé avec le HC Lugano et de surcroît, il a été pris en grippe par le public d'une Resega toujours plus désertée par les temps qui courent...
Gustafsson junior à Langnau
Langnau a engagé Anton Gustafsson (20 ans), fils du coach de Zurich Bengt-Ake. L'attaquant suédois était suspendu jusqu'à peu par Washington (NHL) pour avoir refusé de jouer dans les ligues mineures nord-américaines. Il ne comptera pas comme étranger, ayant contracté une licence suisse avant le passage de son père sur le banc des Tigers (1999-2001). La durée du contrat n'a pas été précisée.
si/tai
Coupe Spengler, 2e journée (27.12)
Groupe Torriani
Sparta Prague-Genève 3-4 (0-0 2-2 1-2)
30'Kurka (Vyborny) 1-0, 34'Randegger (Hennessy) 1-1, 37'Fritsche (Bezina, Park) 1-2, 40'Y.Treille 2-2, 42'Du Bois (Ton, Kratena) 3-2, 44'Hennessy (Savary) 3-3, 47'Savary (Salmelainen) 3-4.
Classement
1.St-Pétersbourg 1/3
2.Genève 2/3
3.Sparta Prague 1/0
Suite du programme
St-Pétersbourg - Sparta Prague 28.12 15h00 (tsr2)
Groupe Cattini
Canada -Spartak Moscou 6-1 (0-0 3-0 3-1)
22'M.Kariya (C.Murphy, Kwiatkowski)1-0, 34'Lehoux (Metropolit) 2-0, 35'DuPont (Roche) 3-0, 47'Landry (Kwiatkowski, Brooks) 4-0, 56'Holden (Aubin) 5-0, 56'M.Yunkov (Lyuduchin) 5-1, 57'Metropolit (DuPont, McLean) 6-1.
Classement
1.Canada 1/3
2.Davos 1/3
3.Spartak Moscou 2/0
Suite du programme
Davos - Canada 28.12 20h15 (tsr2)