Modifié

Davos et le SKA St-Pétersbourg déjà qualifiés pour les demi-finales

On ne s'est pas fait de cadeaux entre Davosiens et Canadiens, dans cette "finale avant l'heure". [Keystone - Arno Balzarini]
On ne s'est pas fait de cadeaux entre Davosiens et Canadiens, dans cette "finale avant l'heure". - [Keystone - Arno Balzarini]
Vainqueurs du Sparta Prague (4-1) et du Team Canada (3-2), le SKA St-Pétersbourg et Davos sont d'ores et déjà assurés d'une place en demi-finales de la Coupe Spengler. Retrouvailles grisonnes-canadiennes jeudi?

Le HC Davos disputera les demi-finales de "sa" Coupe Spengler. L'équipe grisonne s'est imposée 3-2 contre le Team Canada et termine ainsi première de la poule Cattini, s'assurant ainsi une journée de repos supplémentaire mercredi.

Ce choc très attendu dans la station grisonne n'a pas tenu toutes ses promesses. Brillant la veille contre le Spartak Moscou (6-1), le Team Canada s'est montré bien plus décevant contre Davos. A part un fore-checking de tous les instants, les protégés de Mark Messier n'ont pas offert grand-chose d'autre au public.

Ainsi, si les Canadiens veulent remporter la Coupe Spengler, ils devront disputer cinq matches en cinq jours. Une terrible gageure. Ils poursuivront leur pensum avec un quart de finale contre le Sparta Prague (mercredi à 20h15).

Davos pourrait retrouver le Team Canada jeudi...

Les perspectives sont donc meilleures pour Davos, qui retrouvera peut-être le Team Canada jeudi en demi-finales. Les Grisons se sont lancés de manière idéale dans cette partie avec une ouverture du score tombée après 106'' de jeu seulement, par Sandro Rizzi laissé seul au deuxième poteau. Ne refusant jamais le combat physique, certains même y prenant du plaisir à l'image de Tallarini, Sciaroni ou Joggi, les joueurs d'Arno Del Curto ont pu contrôler le jeu, les Canadiens se devant de chercher l'égalisation.

Davos a également pu compter sur un Reto Berra vivifié par l'air de la montagne. L'habituel portier de Bienne a parfaitement résisté à la pression et s'est montré intraitable devant sa ligne.

Les Grisons ont fait la différence au deuxième tiers-temps. D'abord par Taticek qui, lancé sur l'aile droite, a trompé le portier Deslauriers, compagnon de Martin Gerber en AHL à Oklahoma City (24e). Puis sur une interception, Rizzi et Sykora pouvaient lancer Bednar seul en direction du but canadien. L'attaquant tchèque exécuta un brillant dribble du poignet pour aller ensuite décrocher la lucarne (31e).

Le chauderon s'enflamma encore plus quand tour à tour en 53'', Reto von Arx, Sykora et Taticek expédierent le palet au-dessus de la bande et écopèrent chacun d'une pénalité! L'ambiance digne d'une corrida se calma quand M. Rochette envoya sur le banc pour 2' Kwiatkowski, sortant ainsi Davos d'une position très délicate.

Les Canadiens marquèrent tout de même le 3-2 dans l'élan de ces pénalités mais les Grisons surent parfaitement résister lors de la dernière période.

Le SKA St-Pétersbourg n'a jamais tremblé face à Prague

Maxim Sushinsky passe la défense tchèque en revue mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. [Keystone - Arno Balzarini]
Maxim Sushinsky passe la défense tchèque en revue mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. [Keystone - Arno Balzarini]

Le SKA St-Pétersbourg disputera les demi-finales de la Coupe Spengler à Davos. Les Russes se sont qualifiés directement grâce à leur deuxième succès contre Sparta Prague (4-1).

Après avoir battu Genève-Servette dimanche, St-Pétersbourg n'a jamais tremblé contre les Tchèques. Même si sur un contre très rapide, ces derniers ont ouvert la marque par Kafka (14e). Les Russes retournaient le score en 35'' d'abord par le Suédois Martensson, après un renvoi de Bäumle.

Le temps d'engager, les coéquipiers de Yashin écopaient d'une pénalité mais doublaient toutefois la mise après un exploit personnel de Rybin en infériorité numérique (18e). Par la suite, les Russes se sont contentés de contrôler le jeu. Ils ont tranquillement "tué" ces périodes difficiles grâce aussi à leur gardien... tchèque qui monte, Jakub Stepanek (24 ans).

L'ancien portier de Vitkovice est arrivé cet été dans la ville proche de la frontière finlandaise. Le Tchèque faisait partie de la sélection nationale qui a disputé le Championnat du monde 2009 à Kloten. Stepanek s'est montré intraitables face aux attaquants du Sparta Prague, en plein doute actuellement.

Grâce à ce deuxième succès, le SKA St-Pétersbourg est directement qualifié pour la demi-finale de jeudi, où il affrontera le vainqueur du quart de finale entre Genève-Servette et le Spartak Moscou.

si/dbu

Publié Modifié

Coupe Spengler, 3e journée (28.12)

Groupe Torriani

SKA St-Pétersbourg - Sparta Prague 4-1 (2-1 1-0 1-0)

14'Kafka (Bartanus) 0-1, 18'Martensson (Yashin) 1-1, 18'Rybin 2-1, 31'Klimenko (Semenov) 3-1, 54'Weinhandl (Yashin, Sushinskiy) 4-1.

Classement
1. St-Pétersbourg 2/6
2. Genève-Servette 2/3
3. Sparta Prague 2/0

Groupe Cattini

Davos - Team Canada 3-2 (1-0 2-2 0-0)

2'Rizzi (D.Wieser, J.von Arx) 1-0, 22'Lehoux (McLean) 1-1, 24'Taticek (Guggisberg) 2-1, 31'Bednar (Sykora) 3-1, 35'Roche (Lehoux) 3-2.

Classement
1. Davos 2/6
2. Canada 2/3
3. Spartak Moscou 2/0


La suite du programme

Quarts
de finale (29.12)
GE-Servette - Spartak Moscou 15h00
Team Canada - Sparta Prague 20h15

De
mi-finales (30.12)
St-Pétersbourg - Quart de finale 1 15h00
Davos - Quart de finale 2 20h15

Finale (31.12)
Demi-finale 1 - Demi-finale 2 12h00