Modifié

Genève s'offre une revanche face à St-Pétersbourg

Trachsler tente de percer les filets de Dominik Hasek. [Arno Balzarini]
Trachsler tente de percer les filets de Dominik Hasek. - [Arno Balzarini]
Genève-Servette a gagné le droit de disputer une demi-finale en forme de revanche face à St-Pétersbourg. En quarts, les Aigles ont tenu le Spartak Moscou à distance en s'imposant 2-0. Davos affrontera le Team Canada, vainqueur 4-3 du Sparta Prague.

Vainqueur 2-0 du Spartak Moscou, Genève-Servette disputera une demi-finale de la Coupe Spengler contre le SKA St-Pétersbourg jeudi. Hélas pour les Genevois, leur recrue Dan Fritsche a été blessé.

Au terme d'une rencontre où l'ennui a régné, les Genevois ont remporté leur deuxième match de la compétition contre des Russes, qui tenaient sans doute à passer le Réveillon à Moscou. Les hommes de McSorley ont fait la différence lors de la première période grâce à un but de Fritsche sur une très belle passe en retrait de Park. L'Americano-Suisse pouvait fusiller à bout portant le gardien Dominik Hasek (11e).

Tobias Stephan en dernier rempart

En rodage perpétuel avec le power-play, les Genevois marquaient pourtant leur deuxième but après 4'' de supériorité numérique à la 18e. Engagement gagné, tir de Brian Pothier, avant que Park réalise une déviation victorieuse. Genève-Servette avait un patin en demi-finales.

La suite fut nettement moins intéressante. Les Grenats ont bénéficié d'une double supériorité numérique au début du troisième tiers-temps sans inquiéter une seule fois Hasek. Dans la foulée, le défenseur Bodrov écopait d'une pénalité de match pour une vilaine faute à la hauteur du genou de Fritsche, qui a quitté la glace porté par deux soigneurs (46e). Heureusement, les nouvelles étaient bonnes après la rencontre. L'attaquant genevois ne souffre d'aucune déchirure.

Finalement, c'est grâce aux prouesses de leur gardien Tobias Stephan que les Aigles ont tenu jusqu'au terme de la partie. Le Zurichois s'est fait l'auteur d'un deuxième blanchissage de la saison après le 5-0 contres les Lions de Zurich. L'ancien portier des Dallas Stars pouvait savourer sa performance. Il a réussi deux arrêts décisifs: à la 12e lors que Lyuduchin est arrivé seul face à lui et à la 45e en fermant parfaitement son angle face à Mikhail Yunkov. "Je suis vraiment satisfait, se réjouissait l'international. Mais nous aurions dû "tuer" le match lors de notre 5 contre 3 et ensuite lors de la pénalité de match au défenseur russe."

Un exploit contre St-Pétersbourg? McSorley y croit

Les Genevois retrouveront donc St-Pétersbourg en demi-finales puisque les organisateurs voulaient absolument Davos en soirée dans la Vaillant Arena. Ils s'étaient inclinés 3-1 dimanche en match d'ouverture. Jamais en manque de culot, Chris McSorley estime l'exploit possible contre une des meilleures équipes d'Europe si ce n'est la meilleure: "Dimanche on leur a été supérieur pendant 45 minutes (sic)", affirmait le coach genevois. A voir sur la glace...

Le Team Canada devra se ressaisir

Le Team Canada retrouvera le HC Davos en demi-finale de la Coupe Spengler (20h15). Les Canadiens se sont imposés 4-3 après prolongation lors de leur quart de finale contre le Sparta Prague.

Pour la première fois du tournoi, il a fallu avoir recours à un temps supplémentaire pour départager les deux équipes. Las, les Tchèques ont écopé d'une pénalité pour surnombre. A 4 contre 3, Micki Dupont (Kloten) transperçait la mitaine du portier Popperle d'un tir surpuissant.

Des Tchèques méritants

Mark Bell et Brett McLean (Canada) ont mené la vie dure au gardien tchèque Popperle. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Mark Bell et Brett McLean (Canada) ont mené la vie dure au gardien tchèque Popperle. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Ainsi malgré les deux buts du Biennois Emmanuel Peter, le Sparta Prague a dû s'avouer vaincu. Les coéquipiers de Yorick Treille ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Ils ont été menés 2-0 puis 3-1 mais ont trouvé la force de revenir d'abord par Peter qui reprenait un renvoi du gardien Deslauriers (33e) puis sur une déviation de David Vyborny (37e), l'ex-attaquant des Columbus Blue Jackets.

Cette sélection canadienne n'a guère enthousiasmé par son jeu assez monocorde, où il est difficile de ressortir un joueur. Un succès tchèque n'aurait pas été usurpé. Les Canadiens sont prévenus: ils devront bien mieux jouer contre Davos s'ils entrevoient une qualification pour la finale.

si/hdel

Publié Modifié

Coupe Spengler, 4e journée (29.12)

Quarts de finale (29.12)

Genève-Servette - Spartak Moscou 2-0 (2-0 0-0 0-0)
11' Fritsche (Toms, Park) 1-0
18' Park (Pothier) 2-0


Canada -Sparta Prague ap 4-3 (1-0 2-3 0-0)
11'Vigier (Metropolit, C.Murphy) 1-0
22'Pittis (M.Bell) 2-0
28'Peter (Smolenak, Kurka) 2-1
32'B.Bell (Metropolit, McLean) 3-1
33'Peter (Smolenak, Macholda) 3-2
37'Vyborny (Hanzlik, Macholda) 3-3
64'D
uPont (C.Murphy) 4-3


Demi-finales (30.12)
St-Péte
rsbourg - GE-Servette 15h00
Davos - Team Canada 20h15

Finale (31.12)
Demi-finale 1 - Demi-finale 2 12h00

Qualifications

Groupe Torriani

Classement
1. St-Pétersbourg 2/6
2. Genève-Servette 2/3
3. Sparta Prague 2/0

Groupe Cattini

Classement
1. Davos 2/6
2. Canada 2/3
3. Spartak Moscou 2/0