Depuis 2008, les formations de KHL ont à chaque fois fait main basse sur la Coupe Spengler. Le Dinamo Riga compte donc parmi les favoris de cette édition 2011. Actuellement 7e de la Conférence Ouest de KHL, la formation balte est coachée par un certain Pekka Rautakallio. L'ancien entraîneur de Rapperswil, Berne, Zurich et Ambri Piotta compte dans ses rangs une large majorité de joueurs du cru, dont l'ancien Fribourgeois Krisjanis Redlihs et le vétéran Sandis Ozolins, aux 1012 matches de NHL.
Le Team Canada veut pour sa part mettre un terme à quatre années d'insuccès dans la station grisonne. Pour ce faire, la sélection nord-américaine a une nouvelle fois fait la part belle aux stars du championnat de Suisse. Byron Ritchie, Glen Metropolit, Stacy Roest et compagnie raviront sans doute le public grison, dont ils sont traditionnellement les "chouchous". A noter que les joueurs à la feuille d'érable pourront compter sur un certain Marty Turco (36 ans), l'ex-gardien de Chicago et de Dallas.
Le dernier titre du HC Davos commence lui aussi à dater. Il faut remonter à 2006 pour retrouver la trace d'un sacre de la phalange d'Arno Del Curto. Avec les renforts Reto Berra (Bienne), Robbie Earl (Salzbourg), Pavel Brendl et Janne Niinimaa (tous deux Rapperswil-Jona Lakers), les champions de Suisse en titre auront fort à faire pour faire vibrer leur aréna.
Michael Nylander avec Kloten
Après Genève-Servette, battu après prolongation (4-3) l'an dernier en demi-finale par le futur lauréat St-Pétersbourg, Kloten tentera aussi de jouer les trouble-fête. Les "Aviateurs" misent
sur les retours au jeu de Félicien Du Bois, Eric-Ray Blum, Sven Berger, Niklas Nordgren et éventuellement Roman Wick pour réaliser un exploit.
Matthias Bieber et Denis Hollenstein sont en revanche forfait. Renfort de dernière minute, le centre suédois Michael Nylander (39 ans), ex-Zurich, propulsera-t-il les Flyers?
Un Australien sur la glace!
Wolfsburg est à l'heure actuelle quatrième de DEL. La formation allemande dirigée par Pavel Gross est un alliage solide entre Allemands (13), Canadiens (4) et Américains (7) et peut compter sur les renforts de Kevin Hecquefeuille (Genève), Ilkka Pikkarainen (Timra/SWE) et Mike Bishai.
Le club de Vitkovice est quant à lui dans le ventre mou du championnat tchèque. Les attractions de la phalange de la ville d'Ostrava seront son excellent capitaine Jiri Burger, ainsi que l'international... australien né au Pays de Galles Nathan Walker (17 ans).
si/tai
Première journée (26.12)
Groupe Torriani
Kloten - Dinamo Riga 15h00
Groupe Cattini
Team Canada - Vitkovice 20h15
LES VAINQUEURS DEPUIS 2000
2010 SKA St-Pétersbourg
2009 Dinamo Minsk
2008 Dinamo Moscou
2007 Team Canada
2006 Davos
2005 Magnitogorsk
2004 Davos
2003 Team Canada
2002 Team Canada
2001 Davos
2000 Davos
Riga sans Nieminen
Le Dinamo Riga disputera la compétition grisonne sans Ville Nieminen (36 ans). L'attaquant finlandais a été libéré par la formation balte quelques heures avant son départ pour la station rhétique.
UN CLUB SUISSE EN KHL?
La KHL lorgne la Suisse. Selon un communiqué diffusé sur le site internet de la Ligue Continentale, un club nommé "Helvetics", mais dont la localisation n'est pas précisée, a signé une déclaration d'intention pour rejoindre cette ligue majoritairement russe dès 2014.
Pour "L'Aargauer Zeitung" et "20 Minuten", l'entrepreneur Markus Boesiger serait derrière ce surprenant projet. Le Bernois s'est notamment fait connaître pour avoir dirigé Huttwil (1L). Boesiger souhaiterait construire une patinoire à 70 millions (!) de francs à Huttwil. Ex-coach de Rapperswil, Igor Pavlov servirait de lien avec la KHL.