Modifié

Les Dragons mettront le feu à la Coupe Spengler

Joli cadeau pour les Dragons, qui fêtent leur 75ème anniversaire cette année. [Karl Mathis]
Joli cadeau pour les Dragons, qui fêtent leur 75ème anniversaire cette année. - [Karl Mathis]
Pour son 75ème anniversaire, Fribourg-Gottéron aura le privilège de disputer la Coupe Spengler, qui se déroulera du 26 au 31 décembre 2012 à Davos. Le tournoi accueillera également le champion de KHL 2011, Salavat Yulaev Ufa.

Les organisateurs de la Coupe Spengler ont annoncé la liste des équipes qui participeront à l'édition 2012. Sans surprise, le HC Fribourg-Gottéron sera le second représentant helvétique à griffer la glace davosienne, alors que le champion 2011 de la prestigieuse KHL, le Salavat Yulaev Ufa, endossera le costume de grand favori.

La formation fribourgeoise fêtera son 75e anniversaire par un grand retour dans ce tournoi de légende, qu'elle avait déjà disputé en 1992 alors que le HC Davos évoluait en première ligue. "C'est un grand honneur pour la Coupe Spengler d'avoir été choisie par ce club de tradition pour célébrer son jubilé", s'est réjoui Fredi Pargätzi, le directeur du tournoi.

L'équipe coachée par Hans Kossmann aura cependant fort à faire pour graver son nom sur une Coupe qui sera mise en jeu pour la 86e fois. En tant que représentant de la Kontinental Hockey League, le championnat le plus relevé du monde après la NHL, Salavat Yulaev Ufa ne fera le déplacement davosien qu'avec l'objectif de remporter le titre.

Salavat Yulaev Ufa, un sérieux candidat au titre

"Avec Salavat Yulaev Ufa, c'est l'une des meilleures équipes d'Europe qui prendra part à la compétition", s'est réjoui Pargätzi. Déjà présent dans les Grisons en 2007, l'ancien club entraîné par Slava Bykov avait alors échoué en finale contre le Team Canada, qui sera bien entendu à nouveau au rendez-vous.

L'édition 2012 accueillera également les Adler Mannheim, vice-champions d'Allemagne. La formation de Harold Kreis, champion de Suisse à la tête de Lugano (2006) et des Zurich Lions (2008), est l'une des plus populaires outre-Rhin et, devant ses nombreux fans qui feront le déplacement, aura assurément son mot à dire aussi sur la glace.

En plus du HC Davos, la dernière équipe invitée cette année est le HC Vitkovice Steel. Déjà présente en 2011 où elle avait soufflé le chaud et le froid, la formation tchèque a terminé sixième de son championnat avant de connaître l'élimination en quarts de finale des play-off.

si/jbla

Publié Modifié