L'an dernier, le HC Davos écartait le Dinamo Riga en finale (3-2) et mettait fin à un règne de trois ans de la KHL (Dinamo Moscou en 2008, Dinamo Minsk en 2009 et SKA St-Pétersbourg en 2010). Mais cette année, le principal contradicteur des Davosiens ne vient pas de Russie, mais du Canada.
Point de Sidney Crosby mais une pléiade de talents avec Tyler Seguin, Matt Duchene, Patrice Bergeron, John Tavares, Jason Spezza, Ryan Smyth et Sam Gagner. En ajoutant les défenseurs Carlo Colaiacovo, Cam Barker et Jason Demers, ainsi que les gardiens Devan Dubnyk et Jonathan Bernier, on obtient un assemblage qui comptabilise 4193 parties de NHL, 1100 buts marqués et 2860 points. A noter que Bergeron risque de disputer ses derniers matches sur sol suisse avant longtemps lors du tournoi grison. Le Québécois retournera ensuite au pays afin de de préparer à une éventuelle reprise en NHL.
De solides renforts pour Davos et Gottéron
A Davos, au but, le Biennois et ancien Davosien Reto Berra vient donner un coup de main à Leonardo Genoni. En défense, Rafael Diaz quitte la Bossard Arena quelques jours pour rejoindre la bande d'Arno del Curto. Il est imité par son coéquipier de Zoug et meilleur compteur du championnat de LNA, Damien Brunner. Et last but not least, l'Américain de Bienne Patrick Kane s'amène dans la cité rhétique.
Après Genève-Servette en 2010 et Kloten en 2011, un 3e club suisse se joint à la fête dans les montagnes grisonnes. Pour célébrer ses 75 ans, Gottéron, déjà présent dans le tournoi en 1992, se rend à Davos avec la ferme intention de faire main basse sur le trophée, si l'on en croit l'entraîneur Hans Kossmann. Pour ce faire, les Fribourgeois ont engagé le gardien NHL d’Ambri Cory Schneider, le défenseur de Philadelphia Bruno Gervais et son compère attaquant Maxime Talbot, ainsi que le Suédois de Nashville Patric Hörnqvist.
Des Russes moins "bling-bling"
Salavat Yulaev Ufa revient à Davos pour la deuxième fois après un passage remarqué en 2007 et une défaite en finale face au Team Canada. Les Russes n'affichent pas un effectif aussi clinquant que d'autres formations de KHL, mais Igor Mirnov et Nikita Filatov ont suffisamment de talent pour conduire leur formation au sommet.
Restent les Allemands d'Adler Mannheim et les Tchèques de Vitkovice, déjà présents l'an dernier. La formation dirigée par Harold Kreis domine actuellement la DEL et peut compter sur trois grévistes de NHL: le défenseur Dennis Seidenberg (Boston), ainsi que les attaquants Marcel Goc (Florida) et Jason Pominville (capitaine de Buffalo). Les Allemands enregistrent également les arrivées pour la durée de la compétition des défenseurs suisses Luca Sbisa et Marco Maurer.
Formation la moins reluisante sur le papier, Vitkovice connaît un championnat d’Extraliga difficile (9e sur 14 équipes). Le capitaine vétéran Jiri Burger mènera sa troupe renforcée par le défenseur de Bienne Thomas Wellinger et dont font partie Marek Malik (ex-Genève) et Michal Barinka (ex-Gottéron).
si/fayet
Reto Berra quittera Bienne
Reto Berra (25 ans) quittera Bienne à la fin de la saison, selon "20 Minuten". Son agent l'a en tout cas confirmé samedi au directeur sportif du club seelandais, Martin Steinegger. L'international, qui disputera la Coupe Spengler avec Davos, rejoindra-t-il la NHL?