Modifié

Fribourg manque le coche face à Vitkovice

Cory Schneider [SALVATORE DI NOLFI]
Cory Schneider et Fribourg n'ont pas trouvé la parade face aux Tchèques. - [SALVATORE DI NOLFI]
Fribourg-Gottéron n'est pas parvenu à se hisser directement en demi-finales de la Coupe Spengler. Battus par Vitkovice 2-1, les Dragons terminent 2e de leur groupe et devront remettre l'ouvrage sur le métier samedi face à Mannheim.

Les Fribourgeois ont-ils eu trop de respect pour leur adversaire de Vitkovice ? Incapables de bousculer les Tchèques deux périodes durant, les hommes de Hans Kossmann se sont finalement inclinés 2-1. Ils affronteront ce samedi à 15h00 Adler Mannheim en quart de finale.

Huna toujours en verve

Nettement plus tranchants au cours du troisième tiers, les Dragons ont pourtant échoué dans leur opération égalisation. Seul Julien Sprunger est parvenu à tromper la vigilance du portier Sindelar. Les Fribourgeois laissent du même coup la première place du groupe à leur contradicteur du jour.

Kossmann a de quoi être contrarié, son équipe est passée à côté de son affaire deux tiers durant. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Kossmann a de quoi être contrarié, son équipe est passée à côté de son affaire deux tiers durant. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Sur une belle sortie de zone, les Tchèques ont ouvert le score grâce à Szturc (9e). Le numéro 69 a abusé Alain Birbaum avant d'ajuster Cory Schneider. Le deuxième but de Vitkovice, tombé à la 22e, résulte d'une erreur de Michael Ngoy dans l'un des arrondis derrière Cory Schneider. Le défenseur fribourgeois a abandonné le puck au meilleur compteur du tournoi, Rudolf Huna. Particulièrement en verve durant cette semaine, l'attaquant tchèque a pu glisser la rondelle entre les jambes du gardien des Canucks.

Fribourgeois sans émotions

Consultant à l'antenne de Radio Fribourg, Paul-André Cadieux, ancien entraîneur de Gottéron, n'a pas compris le manque d’agressivité des Dragons lors des deux premiers tiers: "Certains ont peur de prendre des charges et d'autres jouent sans émotions." Difficile dans ce contexte de faire mieux qu'un honorable sparring-partner face à des Tchèques décidés à gommer leur défaite initiale contre Ufa (5-4 ap).

Ce n'est finalement que pendant la troisième période que l'on a vraiment retrouvé le Fribourg Gottéron qui domine le championnat de Suisse. En fore-checkant avec davantage de passion, les Dragons ont pris le contrôle de la rencontre. Mauldin et Sprunger ont bien cru à l'égalisation, mais leur envoi manqua de précision. Profitant d'une supériorité numérique, Hans Kossmann a fait sortir son gardien à la 58e. Une tentative qui ne fut malheureusement pas récompensée.

si/alt

Publié Modifié

Groupe Torriani

Fribourg-Vitkovice 1-2 (0-1 0-1 1-0)
9'Szturc (Hruska, Malik) 0-1, 22'Huna 0-2, 45'Sprunger (Bykov) 1-2.

Pénalité: 6x2' contre Fribourg, 6x2' contre Vitkovice

Classement
1.Vitkovice 2 1 0 1 0 6- 6 4
2.Fribourg 2 1 0 0 1 6- 3 3
3.Ufa 2 0 1 0 1 6- 9 2

Quarts de finale (29.12)

Fribourg - Mannheim 15h00
Davos - Ufa 20h15