Modifié

Le HC Davos tient sa finale de rêve

Auteur du 1-0, la star de NHL Patrick Kane a une nouvelle fois été très en vue dimanche soir. [Salvatore Di Nolfi]
Auteur du 1-0 et du "game winning goal", la star de NHL Patrick Kane a une nouvelle fois été très en vue dimanche soir. - [Salvatore Di Nolfi]
Lundi sur le coup de midi, le HC Davos défiera le Team Canada dans une finale de Coupe Spengler pour le moins alléchante. Les Grisons ont gagné ce droit en disposant difficilement des Tchèques de Vitkovice 5-4 lors de la deuxième demi-finale.

En recrutant Patrick Kane pour cette Coupe Spengler, Arno del Curto savait qu'il disposerait d'un joueur d'exception. Epatant d'aisance technique, le numéro un de la draft de 2007 a parfaitement joué son rôle de détonateur au sein de la formation davosienne

Menés par trois fois au score, les Tchèques n'ont rien lâché face au tenant du titre et ont bien failli le priver de finale. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Menés par trois fois au score, les Tchèques n'ont rien lâché face au tenant du titre et ont bien failli le priver de finale. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

en ouvrant la marque en solo (12e) et en la clôturant à 22 secondes de la fin.

La confirmation Bürgler

L'Américain a multiplié les tirs insidieux en direction de Sindelar qui a parfois pu compter sur la chance de son côté (38e et 40e).  Mais l'attaquant des Chicago Blackhawks n'est pas le seul buteur patenté dans les rangs grisons.

Excellent depuis quatre saisons à la Valliant Arena, Dario Bürgler s'affirme chaque année davantage. Parfaitement lancé par Josef Marha, le numéro 87 a abusé le gardien Sindelar pour le 3-2 des locaux (37e).

Explosion de joie

A la 47e, Petr Taticek aurait pu se retrouver sur le banc des pénalités pour une faute dans la zone défensive davosienne. Non sanctionné par les arbitres, le Tchèque s'est fendu d'une ouverture lumineuse à destination de Joe Thornton qui n'a pas manqué l'occasion de redonner l'avantage aux siens. Un avantage qui a tenu jusqu'à la 55e et l'égalisation de Svacina.

Et alors que tout le monde se préparait à vivre une prolongation, Patrick Kane a sorti un tir du poignet diablement précis dans la lucarne gauche et la cathédrale davosienne a explosé.

si/lper

Publié Modifié

Demi-finales (30.12)

Vitkovice - Davos 4-5 (0-1 2-2 2-2)
12'Kane 0-1. 28'Klimek (Burger) 1-1. 32'Kudelka (Huna/6c5) 2-1. 32'Hofmann (Bürgler, Reto von Arx) 2-2. 37'Bürgler (Marha) 2-3. 43'Szturc (Walker, Hruska) 3-3. 47'Thornton (Taticek) 3-4. 55'Svacina (Roman) 4-4. 60'Kane (Joggi) 4-5.

Pénalités: 2 x 2' contre Vitkovice, 2 x 2' contre Davos.

Davos: Berra; Joggi, Forster; Ramholt, Alatalo; Back, Grossmann; Schneeberger; Sykora, Reto von Arx, Hofmann; Kane, Taticek, Eriksson; Sciaroni, Steinmann, Ryser; Bürgler, Marha, Thornton; Corvi.

Canada - Fribourg 5-1 (1-0 2-1 2-0)

Finale (31.12)

Canada - Davos LU 12h00 (RTS deux)