Même si les stars de la NHL ne seront pas là cette année, il y aura une forte coloration nord-américaine avec l'habituel Team Canada et les Rochester Americans. L'équipe-ferme des Buffalo Sabres revient à Davos après une première expérience voilà 17 ans.
Le CSKA Moscou opère lui aussi son retour dans les Grisons. Les Moscovites n'étaient plus revenus à Davos depuis 1992. Après 32 titres, le CSKA, qui fut entraîné il y a quelques années par Slava Bykov, a disparu des écrans. Aujourd'hui en KHL, le club de la capitale n'est plus un club dominant.
Genève à nouveau présent dans les Grisons
Le club russe le plus titré affrontera dans sa poule, Genève-Servette qui a reçu une deuxième invitation après 2010.
Lors de sa première participation, les Genevois avaient atteint les demi-finales avant de tomber face au futur vainqueur du tournoi, le SKA St-Pétersbourg.
Le représentant tchèque Vitkovice tentera pour sa troisième participation de suite d'atteindre les demi-finales.
Un 16e titre pour Davos?
Recordman avec 15 victoires, Davos affrontera dans son groupe le Team Canada, tenant du titre. Inconstants en championnat, les Grisons ne partent pas favoris.
La sélection à la feuille d'érable, entraînée par Doug Shedden et Serge Pelletier, se présentera avec 19 professionnels issus de la LNA.
si/jbla
Coupe Spengler, programme
Groupe Torriani
Genève - Rochest. 26.12 15h00
CSKA Mo. - Perd. 1 27.12 15h00
Vainq. 1 - CSKA Mo. 28.12 15h00
Groupe Cattini
Canada - Vitkovi. 26.12 20h15
Davos - Perd. 1 27.12 20h15
Vainq. 1 - Davos 28.12 20h15
Federov de retour sur la glace à.... 44 ans!
Les spectateurs de la Coupe Spengler auront l'occasion de voir à l'oeuvre une légende du hockey sur glace, puisque Sergei Fedorov a décidé de rechausser les patins à 44 ans avec son club du CSKA Moscou.
Le manager général du club russe qui a remporté trois Coupes Stanley avec les Detroit Red Wings s'entraînait depuis plusieurs semaines avec les joueurs moscovites.
Fedorov n'a plus griffé la glace depuis 2012 et les play-off de KHL disputés avec Metallurg Magnitogorsk.