Après leur défaite consternante face à Rapperswil-Jona lundi, les hommes de Chris McSorley bénéficiaient d'une entrée en matière favorable face à un adversaire, qui devait composer avec le décalage horaire et une surface de patinoire plus grande que d'habitude. Les joueurs de l'équipe de AHL ont constitué un sparring-partner idéal pour une équipe en plein doute.
Des Genevois toujours aussi inconstants
Après une transversale de Denis Hollenstein, qui s'est présenté seul devant le portier Hackett (4e), les Genevois ont connu le bonheur d'ouvrir la marque en infériorité numérique. En contre, Daugavins et Lombardi réalisaient un petit numéro fait de passes redoublées avant que le Letton n'envoie le puck au fond des filets (12e).
Malheureusement, la suite ne fut guère réjouissante pour les Servettiens, qui ne mirent pas longtemps à retomber dans leurs travers entrevus face aux Lakers. Imprécision devant le but adverse, « blancs » en défense, tout ne reposait alors que sur le talent de Tobias Stephan. Le futur portier zougois a su se mettre en évidence à plusieurs reprises dont deux arrêts spectaculaires face à Schaller (23e) et en duel contre Hutchings (36e). Heureusement, ils se montrèrent plus réalistes en fin de deuxième période.
Garrett Stafford s'illustre
Même si les Genevois furent incapables de profiter d'une pénalité de match infligée à Adam pour charge à la tête de Daugavins (32e), le salut est arrivé par le nouveau venu, Garrett Stafford. Le défenseur ajusta un tir puissant qui fut légèrement dévié par Lombardi en supériorité numérique (39e). Le Canadien a bien été la pièce maîtresse des Genevois puisque c'était encore qui était devant la cage américaine pour battre de près le portier Hackett (46e) pour le but de la sécurité.
Après un 4-0 marqué de main de maître par Simek (47e), les esprits se sont échauffés derrière la cage de Stephan. Une bagarre générale a éclaté après un vilain coup de canne de Varone dans la nuque de Bezina, peu avant que Almond ne scelle le score.
Vainqueurs sans avoir toujours convaincu, les Genevois bénéficieront vendredi d'une journée de repos avant d'affronter le CSKA Moscou.
si/bond
Genève - Rochester 5-0 (1-0 1-0 3-0)
12'Daugavins (Lombardi) 1-0
39'Lombardi (Stafford, Daugavins) 2-0
46'Lombardi (J.Fritsche, Pestoni) 3-0
47'Simek (Bezina) 4-0
57'Almond (Picard, Simek) 5-0
Coupe Spengler, Groupe Torriani
Genève - Rochester 5-0 (1-0 1-0 3-0)
CSKA Moscou- Rochester 27.12 15h00
Genève - CSKA Moscou 28.12 15h00
Classement
1.Genève 1 1 0 0 0 5- 0 3
2.CSKA Moscou 0 0 0 0 0 0- 0 0
3.Rochester 1 0 0 0 1 0- 5 0