Publié

Court succès du Team Canada

Bolduc [Peter Schneider]
Bolduc ouvre la marque pour les Canadiens après une subtile déviation. - [Peter Schneider]
Le Team Canada a dû retrousser ses manches pour obtenir un succès difficile face aux Tchèques de Vitkovice (5-4). Grâce à cette victoire, les joueurs à la feuille d'érable s'octroient un jour de congé et affronteront Davos samedi soir.

La Coupe Spengler doit toujours vivre avec l'étiquette de tournoi amical. Mais quand on voit la débauche d'énergie produite par le Team Canada et Vitkovice, le doute s'insère dans les esprits. Les deux équipes ont livré deux premiers tiers-temps de haute intensité. Surtout, les Canadiens ont trouvé à qui parler sur le plan physique. Les Tchèques ne se sont pas gênés pour leur rentrer dedans.

Les Tchèques habiles devant le but

Surtout Vitkovice a donné une leçon de réalisme aux Canadiens coachés par le duo Doug Sheeden – Serge Pelletier. A la fin de la première période, la statistique des tirs était de 14 à 4 en faveur des coéquipier de Metropolit mais le score était de 2 à 2 ! Il est vrai que les rapides attaquants tchèques sont passés maîtres dans l'art de la contre-attaque, surtout avec un patinage aussi rapide.

Le Team Canada formé de 19 joueurs de LNA a pourtant laissé au duo Alexandre Bolduc (Chicago) et Travis Erhardt (Stavanger) le soin d'ouvrir la marque (3e). Mais les Tchèques sont rapidement revenus au score par Kucsera (5e). A la 10e, Metropolit, découvert par le public suisse lors du

Sindelar [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Sindelar [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

tournoi grison voilà plusieurs années avec Jokerit Helsinki, redonnait l'avantage aux Canadiens avant que le massif défenseur Stehlik n'égalise à 4 contre 3.

Walser délivre les Canadiens

Les Tchèques, qui sont présents pour la troisième année consécutive à Davos car ils sont appréciés pour leur engagement, ont même fini par prendre l'avantage dans la deuxième période. Husevka répondant à Dupont en 11'' seulement pour le 3-4. Mais le Team Canada aime la Coupe Spengler. Les joueurs à la feuille d'érable ont su considérablement augmenter le rythme lors du troisième tiers-temps.

Byron Ritchie parfaitement servi par le Biennois Beaudoin et Derrick Walser avec l'aide du néo-Fribourgeois Anthony Stewart ont fait basculer le match en faveur des Canadiens. Cela leur permettra de bénéficier d'un jour de repos tandis que Vitkovice sera servi en apéritif au HC Davos vendredi soir.

si/bond

Publié

Canada - Vitkovice 5-4 (2-2 1-2 2-0)

3'Bolduc (Ehrhardt) 1-0
5'Kucsera (Hlinka) 1-1
10'Metropolit (Kinrade) 2-1
18'Stehlik (Randegger, Burger) 2-2
32'Huna (Svacina) 2-3
34'DuPont (Micflikier) 3-3
34'Huzevka (Vandas) 3-4
49'Ritchie (Beaudoin, Haydar) 4-4
54'Walser (Metropolit, Stewart) 5-4

Coupe Spengler, Groupe Cattini

Canada - Vitkovice 5-4 (2-2 1-2 2-0)
Davos - Vitkovice 27.12 20h15
Canada - Davos 28.12 20h15

Classement
1.Canada 1 1 0 0 0 5-4 3
2.Davos 0 0 0 0 0 0-0 0
3.Vitkovice 1 0 0 0 1 4-5 0