Publié

Bonne mise en jambes pour "l'Armée rouge"

Fedorov (à g.) et Cie ont bien entamé le tournoi davosien. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Fedorov (tout à gauche) et Cie ont bien entamé le tournoi davosien. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Le prestigieux CSKA Moscou a gagné son premier match de la Coupe Spengler 2013. Le "revenant" Sergei Fedorov (1 assist) et les Russes ont dominé les Rochester Americans 4-3 dans le Goupe Torriani, celui de GE-Servette.

Malgré une arrivée tardive la veille, les joueurs du CSKA Moscou ont su répondre présents sur la glace. Sans la grande partie du gardien Matthew Hackett dans les buts de Rochester, la victoire aurait été beaucoup plus ample pour les Moscovites, qui n'étaient plus venus depuis 1992 dans les Grisons.

Hackett (à dr.) a sorti le grand jeu devant le filet de Rochester. [Peter Schneider]
Hackett (à dr.) a sorti le grand jeu devant le filet de Rochester. [Peter Schneider]

Les Russes possédaient l'attaquant le plus incisif: Igor Grigorenko, auteur d'un doublé et de deux poteaux! La main de l'ancien joueur de Salavat Ufa n'a pas tremblé à la 55e quand il a affronté en duel Hackett pour le 4-2 en contre. C'était le but de la victoire pour le CSKA.

Les Américains sont revenus au score sur le coup de sirène final après avoir pris un temps mort à 59'55''! Grigorenko formait un duo explosif avec Alexander Radulov, un ancien de la NHL - 150 matches avec Nashville - comme en témoignent le 2-2 et le 4-2.

Fedorov a pris son pied

L'attraction de la journée était le retour au jeu de Sergeï Fedorov (44 ans). L'ancien triple vainqueur de la Coupe Stanley avec les Detroit Red Wings a pris du plaisir à évoluer parmi les joueurs qu'il dirige en tant que manager général.

Il est certain que la vitesse n'est plus sa première qualité, mais le coup d'oeil reste. Il a largement participé au jeu de puissance de son équipe, étant même crédité d'un assist sur le 3-2 de Prokhorkin (49e).

Fedorov, qui a quitté la NHL au terme de la saison 2008-2009 sous les couleurs des Washington Capitals avec plus de 1400 matches au compteur, n'avait plus joué depuis le terme de la saison 2011-2012 à Magnitogorsk. Son retour s'apparente pourtant à une fleur faite à la Coupe Spengler. Cela a peut-être permis de laisser aussi un ou deux joueurs au repos à Moscou...

Le CSKA Moscou jouera une qualification directe pour les demi-finales ce samedi contre Genève-Servette (15h00) tandis que Rochester est condamné à disputer les pré-demi-finales dimanche contre le deuxième du groupe Cattini.

si/tai

Publié

Coupe Spengler, Groupe Torriani

CSKA Moscou - Rochester 4-3 (1-1 1-1 2-1)
Genève - CSKA Moscou 28.12 15h00

Classem
ent
1.Genève 1 1 0 0 0 5- 0 3
2.CSKA Moscou 1 1 0 0 0 4- 3 3
3.Rochester 2 0 0 0 2 3- 9 0