Les Davosiens ont su résister à une fin de match électrique. Menés 3-1, les Canadiens ont pu recoller au score grâce à un but de Byron Ritchie à 1'57'' de la fin de la partie. Ces 117'' furent très difficiles pour les Grisons condamnés à se défendre face à six joueurs de champ canadiens. Ritchie a manqué l'égalisation à la 59e mais par suite le portier Noronen a bien repoussé les assauts adverses.
Le Team Canada, tenant du titre, devra donc passer par un match de repêchage ce dimanche face aux Rochester Americans (20h15) pour tenter de retrouver Genève-Servette en demi-finales.
La sélection dirigée par Doug Shedden ne peut s'en prendre qu'à elle-même si elle doit disputer un match qualification supplémentaire. Les Canadiens ont été incapables de profiter de leurs nombreuses périodes de supériorité numérique. De surcroît, sans les prouesses de leur portier Allen York (Rockford/AHL), ils auraient été distancés de manière irrémédiable par les Grisons après deux périodes.
L'apport du duo Persson/Danielsson
Davos a donc parfaitement conduit son affaire durant les 40 premières minutes. Le travail du duo suédois de Rapperswil-Jona, Persson et Danielsson, n'est pas passé inaperçu.
Alignés aux côtés de leur compatriote Paulsson, les deux champions du monde ont su jouer les guides face à des Canadiens qui ne retenaient pas leurs charges. Paulsson s'est fait l'auteur de l'ouverture de la marque après avoir complètement mystifié Derrick Walser et réussi un 1-2 de toute beauté avec Persson (28e).
Le salut pour les Grisons est venu de deux joueurs pas forcément très en évidence, mais dont la classe leur permet de faire la différence. Venu de l'arrière de la cage, Guggisberg trouvait une ouverture minime pour le 2-0 (32e). Puis Ambühl marquait le but de la victoire (58e) en supériorité numérique.
si/jbla
Coupe Spengler, Groupe Cattini
Davos - Vitkovice 5-1 (2-0 2-0 1-1)
Canada - Davos 1-3 (0-0 0-2 1-1)
Classement
1.Davos 2 2 0 0 0 8- 3 6
2.Canada 2 1 0 0 1 7- 7 3
3.Vitkovice 2 0 0 0 2 5- 10 0