Les hommes de Chris McSorley ont pris la mesure de la formation russe pour la deuxième fois en trois jours. Avec un très bon Mayer dans la cage, le GSHC a rapidement pris les devants, menant 4-0 à la 37e.
Visiblement fatigués, les Russes (5e match en 5 jours) ont tout de même bien réagi, en revenant à 4-3 à la 57e. Mais face à ce Genève-là, cela n'a pas suffi: le Letton Daugavins marquait le 5-3 de la délivrance dans le but vide, à 59'' du terme du temps réglementaire.
Stephan sur le banc
Genève-Servette ajoute à son palmarès un premier trophée d'importance, outre ses deux victoires en Coupe de Suisse en 1959 et 1972. En championnat, le club compte neuf deuxièmes places.
Pour cette finale, Chris McSorley n'a pas hésité à laisser Tobias Stephan sur le banc et à lancer Robert Mayer, le gardien prêté par les Hamilton Bulldogs (AHL).
Une décision d'autant plus difficile à prendre que Stephan avait été monumental contre le Team Canada avec 50 arrêts.
Reste que le coach servettien n'a pas regretté sa décision. A 2-0, Mayer a réussi une parade extraordinaire face à Fefolov (13e), qui a permis aux Genevois de conserver leur avance confortable.
Un début en fanfare
Les Genevois ont parfaitement réussi leur début de partie en limitant au maximum le rayonnement de la star Alexander Radulov, en grande partie grâce au grand match du défenseur Daniel Vukovic. Les Aigles ont été idéalement lancés par le but de Juraj Simek en supériorité numérique (7e).
La fin de match fut beaucoup plus difficile pour les Servettiens, avec une statistique de tirs de 22 à 5 pour les Russes lors de la dernière période. L'énergie manquant après la courte nuit qui a suivi la demi-finale de la veille, les Genevois ont souffert mais ont pu compter sur un Mayer très à son affaire.
"Je crois qu'avec quatre victoires en quatre matches, nous sommes sur le bon chemin, relevait le capitaine Goran Bezina dans le brouhaha d'un vestiaire en fusion. Quand nous jouons relâchés et que le calme règne sur le banc, nous sommes capables de réaliser de grandes choses."
Vainqueur de la Coupe Spengler, les Genevois sont encore virtuellement neuvièmes en Championnat. Le plus dur s'annonce pour eux dès vendredi, avec une double confrontation prévue ce week-end face à Berne.
si/baru
Coupe Spengler (26-31.12)
Finale
CSKA Moscou - Genève 3-5 (0-2 1-2 2-1)
Demi-finales
Davos - CSKA Moscou tb 4-5 (2-1 1-3 1-0)
Genève - Canada 6-5 (2-0 2-2 2-3)
Coupe Spengler - All Star Team 2013
Gardien: Tobias Stephan (GE-Servette). Défenseur droit: Markus Nordlund (GE-Servette). Défenseur gauche: Ville Koistinen (Davos). Ailier droit: Alexander Radulov (CSKA Moscou). Centre: Matthew Lombardi (GE-Servette). Ailier gauche: Kaspars Daugavins (GE-Servette).