A la faveur de son parcours étonnant au cours des deux premiers tiers du championnat, Davos a retrouvé des couleurs et peut rêver à un 17e triomphe comme club organisateur. Del Curto a misé sur des renforts suédois. Il est allé cueillir le trio de champions du monde de Rapperswil-Jona: Danielsson, Fransson et Persson.
Les Aigles fidèles au rendez-vous
Les Genevois entendent eux rééditer leur coup de l'an dernier. En finale, ils avaient battu le CSKA Moscou. L'apport récent de Cody Almond et Matthew Lombardi a donné incontestablement plus de puissance à une équipe un peu irrégulière jusque-là.
McSorley a fait appel à nouveau à Inti Pestoni, qui revient en forme comme ses deux buts avec l'équipe nationale le week-end dernier le prouvent, après une une longue période d'inactivité. La défense étant minée par les blessures (Bezina, Marti, Vukovic), les engagements de Francis Bouillon (Ambri-Piotta) et Ramon Untersander (Bienne) se justifient.
si/bolt
Jokerit le joker
Côté KHL, le Zagreb de Doug Shedden, qui dispute sa deuxième saison, est toujours accroché à lanterne rouge de sa conférence. En revanche, dès ses débuts dans la NHL de l'Est, Jokerit Helsinki s'est établi en haut du classement et occupe la deuxième place derrière le CSKA Moscou.
On y retrouve des joueurs de grande expérience comme Niklas Hagman - champion de Suisse avec Davos en 2005 - Niko Kapanen ou le fantasque Linus Omark, Zougois la saison dernière. De son côté, Salavat Yulaev est cinquième de la conférence est. Dirigée par le fils de Vladimir Yourzinov (ex-entraîneur de Kloten), l'équipe russe disposent de quelques renforts finlandais à l'image de Ikka Heikkinen, encore défenseur à Lugano la saison dernière.
Le Team Canada affaibli
L'augmentation spectaculaire des transferts de joueurs scandinaves en Suisse fait du tort au Team Canada. L'entraîneur de Berne, Guy Boucher, qui dirigera la sélection canadienne à Davos, a dû ratisser large pour composer son cadre. Il a dû se tourner vers des joueurs évoluant en LNB ou en AHL.