Davos ne fêtera pas un 16e succès à la Coupe Spengler. Les Grisons sont tombés en demi-finales face aux Russes de Salavat Ufa (3-4 tab).
La déception sera grande du côté des Davosiens mais sans les prouesses de leur portier Leonardo Genoni, ils auraient déjà perdu toute chance au terme de la deuxième période. Les Russes ont complètement dominé le tiers-temps médian avec une impressionnante statistique de 14 tirs à 3 en leur faveur.
Les hommes de l'entraîneur Arno Del Curto étaient pourtant encore bien vivants au terme des 40 premières minutes avec même l'avantage au score (2-1).
Le prometteur attaquant Slepyshev a remis les équipes à égalité au début de la dernière période d'un tir surpuissant à 4 contre 3. La partie a semblé avoir tourné quand Khlystov a donné l'avantage aux Russes à la 50e d'un magnifique dribble devant Genoni.
Un sursis de courte durée
Les Grisons, qui venaient de gâcher une double supériorité de 61'', semblaient proches de l'élimination. Un choc entre Slepyshev et Félicien Du Bois - les deux joueurs étaient exclus pour s'être battus - permettait à Davos de bénéficier d'une supériorité numérique.
Sur un excellent service d'Axelsson, Danielsson, prêté par Rapperswil-Jona, maintenait les Grisons en vie en égalisant à 3-3 (53e).
Irving intraitable
Dans la prolongation, le défenseur davosien Guerra fut près de marquer mais le portier Irving s'est montré intraitable. Dans la série de tirs au but - 3 par équipes - seul le Finlandais Hartikainen a réussi son essai. Cela a suffi pour désigner Ufa comme premier finaliste.
si/bolt
Le programme
Mardi 30 décembre (1/2)
Davos - Ufa tb 3-4 (2-0 0-1 1-2)
Genève - Canada 6-5 (2-0 3-3 1-2)
Mercredi 31 décembre.
12h00 Finale Genève- Ufa