Les Tessinois reviennent à Davos, 24 ans après leur dernière apparition dans le tournoi mythique. Englués en bas de classement en début de saison sous les ordres de Patrick Fischer, devenu entre-temps coach national, ils ont effectué une remontée spectaculaire sous les ordres de Doug Shedden.
Les Luganais prennent le tournoi au sérieux. Le capitaine Steve Hirschi ne veut pas entendre parler d'un tournoi amical. "Un travail exigeant nous attend. A la Spengler, le jeu est plus rapide qu'en LNA."
La situation sera spéciale pour Davos. Les Davosiens brillent sur la scène européenne où ils disputeront début janvier une demi-finale contre Göteborg. Arno Del Curto a fait de la Ligue des champions un objectif prioritaire. Pour sa 20e participation, le coach davosien considérera l'accession à une 12e finale comme une surprise. De plus, les nombreuses blessures et les sélectionnés au Mondial M20 amenuisent sérieusement l'effectif de l'équipe-hôte.
si/jbla
Deux équipes de KHL dans les montagnes grisonnes
La KHL sera représentée par deux équipes comme l'an dernier. Les Finlandais de Jokerit Helsinki - des habitués du tournoi - et Automobilist Ekaterinbourg, présent pour la première fois, tenteront de perpétuer la bonne habitude prise par les représentants de la KHL, présents en finale le 31 décembre chaque saison depuis sa création en 2008 à l'exception de l'année du conflit salarial de la NHL.
L'habituel Team Canada et les Allemands de Mannheim compléteront le plateau de la 89e édition. Les Canadiens seront dirigés par Guy Boucher, en congé depuis son limogeage du CP Berne. Equipe-phare du Championnat d'Allemagne (DEL), Mannheim sera présent pour la 3e fois en 6 ans dans la station grisonne.
Coupe Spengler, Groupe Torriani
Lugano - Mannheim 26.12 15h00
Jokerit - perdant match 1 27.12 15h00
Vainqueur match 1 - Jokerit 28.12 15h00
Coupe Spengler, Groupe Cattini
Ekaterinbourg - Canada 26.12 20h15
Davos - perdant match 1 27.12 20h15
Vainqueur match 1 - Davos 28.12 20h15