Publié

Sean Simpson impose son style à l'équipe de Suisse

Simpson et la Suisse avaient manqué leur mondial 2010.
Simpson et la Suisse avaient manqué leur Mondial 2010.
Sean Simpson a décidé de prendre les choses en main en vue des prochains rendez-vous de l'équipe de Suisse. Le coach national voit même à plus long terme avec le Mondial 2011 et les JO de Sotchi 2014. Le renouveau commence.

L'entraîneur de l'équipe de Suisse, Sean Simpson fourbit ses armes à moins de 3 semaines du premier rendez-vous contre le Canada le 9 novembre à Kloten. Le successeur de Ralph Krueger a révélé quel sera son mode de fonctionnement et à quoi les joueurs doivent s'attendre.

Simpson avait repris les commandes de l'équipe nationale juste avant le championnat du monde en Allemagne (5e) et avait dû faire face à une cascade de forfaits. Durant la fin de l'été, il s'est astreint à une visite de tous les clubs de LNA pour les informer de sa manière d'opérer. Le Canadien tente d'imposer un nouveau style. L'équipe de Suisse aura trois rassemblements cette saison au cours du championnat: novembre, décembre et février.

Priorité aux jeunes

Les joueurs ne seront généralement convoqués qu'à deux des trois rendez-vous. Cette règle ne s'impose pas aux joueurs de Davos et Genève-Servette qui disputeront la Coupe Spengler. Le rassemblement de novembre (match amical contre le Canada + Deutschland-Cup à Munich) sera avant tout réservé aux joueurs de moins de 25 ans mais aussi à des joueurs expérimentés pour leur jeune âge.

"En novembre les joueurs chevronnés auront droit à des vacances, souligne Simpson. Nous nous concentrons intentionnellement sur des jeunes et nouveaux joueurs, qu'on ne s'attendait peut-être pas à voir dans le cadre de l'équipe nationale, mais qui peuvent constituer un élément important pour le futur. Nous devons penser plus loin que le prochain Championnat du monde, soit aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014".

Redorer le statut d'international

La gestion des défections tient à coeur le nouveau coach national. Il s'était retrouvé fort dépourvu le printemps dernier quand les forfaits s'accumulaient plus le championnat du monde approchait. Désormais, les joueurs blessés ou malades devront prendre langue avec le médecin de l'équipe nationale pour savoir si une convocation n'est pas possible. Les joueurs qui n'auront pas d'excuse valable seront automatiquement écartés de la liste pour le Championnat du monde.

"Un joueur fera partie de l'équipe nationale à la condition qu'il dispute un championnat du monde ou des Jeux olympiques. Avant il fait partie des candidats à l'équipe nationale". Simpson estime que le statut d'international a été galvaudé par le passé et que les agents en ont bien profité pour augmenter la valeur de leurs joueurs. Le coach national publiera la semaine prochaine la liste des sélectionnés pour le premier rendez-vous de novembre.

si/lper

Publié