Modifié

Brunner délivre les siens à la dernière seconde

Brunner n'a pas manqué son penalty à une seconde de la fin de la prolongation. [Arno Balzarini]
Brunner n'a pas manqué son penalty à une seconde de la fin de la prolongation. - [Arno Balzarini]
L'équipe de Suisse a confirmé sa victoire sur la Slovaquie en s'imposant face à une équipe du Canada composée de joueurs évoluant dans le championnat allemand. Damien Brunner a été impérial et a offert la victoire à ses couleurs à une seconde du terme de la rencontre.

L'équipe de Suisse a remporté son deuxième match lors de la Deutschland Cup à Munich. La sélection de Sean Simpson s'est imposée 2-1 après prolongation face au Canada au terme d'un final épique.

Le doublé de Brunner

Damien Brunner a donné la victoire à ses couleurs en transformant un penalty à 1'' du terme du temps supplémentaire. L'attaquant de Zoug avait déjà été l'auteur du 1-0.

Désormais, la Suisse peut se permettre de battre l'Allemagne en prolongation ou aux tirs au but pour remporter ce tournoi quadrangulaire. Elle affrontera le dernier demi-finaliste du championnat du monde ce dimanche à 20h15.

La prolongation a été complètement folle. Brunner, le meilleur Suisse sur la glace, s'est procuré une occasion de marquer à la 63e. Quelques secondes plus tard, son compère Fabian Schnyder écopait d'une pénalité. A trois contre quatre, les Suisses s'en sortaient bien. Dans les dernières secondes, alors que Schnyder était revenu au jeu, les joueurs helvétiques lançaient une dernière attaque. Brunner était sur le point de marquer quand un défenseur canadien bougeait volontairement la cage. La sanction ne faisait pas un pli. L'attaquant de Zoug obtenait un penalty. Il le transformait de façon magistrale en obligeant le gardien Brathwaite à se coucher.

Un engagement sans faille

Cette nouvelle mouture helvétique a livré un match certes moins brillant que la veille mais formidable sur le plan de l'engagement. Contre une sélection de joueurs canadiens évoluant exclusivement dans le championnat allemand, les jeunes pousses helvétiques n'ont pas rechigné à aller au contact.

Pour le match décisif contre l'Allemagne, la Suisse sera privée de sa ligne redoutable, Brunner - Savary - Schnyder, qui sera de retour en Suisse. Il faudra que les remplaçants se surpassent.

si/mor

Publié Modifié

Suisse - Canada 2-1 ap (1-0 0-1 0-0 1-0)

20e (19'30'') Brunner (Lüthi, Grossmann/à 5 contre 4) 1-0.
21e (20'45'') Mitchell (MacDonald, Sclazo) 1-1.
65e (64'59'') Brunner (penalty) 2-1.


Suisse: Genoni; Grossmann, Simon Lüthi; Diaz, Blum; Gobbi, Mercier; Jobin, Geering; Neuenschwander, Romy, Hollenstein; Brunner, Savary, Fabian Schnyder; Simon Moser, Steinmann, Dino Wieser; Pascal Berger, Froidevaux, Suri.

Canada: Brathwaite; Regehr, Walser; Scalzo, Manning; Julien, Blanchard; Mitchell, MacDonald, Dzieduszycki; Beechey, James, Kemp; Milley, Schneider, Bouck; Goren, Hahn, Robinson.

Olympiahalle, Munich: 5000 spectateurs.
Arbitres: Piechazek/Zeheleitner (All)/Engelmann/Schrader (All).
Pénalités: 3 x 2' contre la Suisse; 4 x 2' contre le Canada.
Notes: 7e tir sur le poteau de Steinmann. 36e tir sur le poteau de Brunner. 33e temps mort de la Suisse. 63e temps mort du Canada.

Deutschland Cup

Suisse - Slovaquie 2-0 (0-0 1-0 1-0)
Allemagne - Canada 4-3 (3-0 1-3 0-0)
Slovaquie - Allemagne ap 3-2 (1-0 1-0 0-2)
Suisse - Canada ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Canada - Slovaquie DI 16h30
Allemagne - Suisse DI 20h15

Classement (13.11)
1.Suisse 2/5
2.Allemagne 2/4
3.Slovaquie 2/2
4.Canada 2/1