Modifié

La Suisse perd de peu contre l'Allemagne, qui gagne la Deutschland Cup

Tristan Vauclair et la Suisse ont subi un nouvel échec face aux Allemands. [Andreas Gebert]
Tristan Vauclair et la Suisse ont subi un nouvel échec face aux Allemands. - [Andreas Gebert]
La Suisse a une nouvelle fois été stoppée par l'Allemagne, six mois après son échec en quarts de finale du Mondial. Les joueurs helvétiques se sont inclinés 2-1 contre la "Mannschaft", qui remporte ainsi la Deutschland Cup.

Six mois après son échec en quarts de finale du Championnat du monde, la Suisse a subi une nouvelle fois la loi de l'Allemagne. Les joueurs helvétiques se sont inclinés 2-1 contre la "Mannschaft", qui gagne ainsi la Deutschland Cup à Munich. La sélection helvétique s'était pourtant idéalement placée pour remporter le tournoi samedi grâce à son succès 2-1 contre le Canada.

Dimanche, dans une Olympiahalle où régnait une ambiance digne du championnat du monde, la Suisse a subi une leçon de réalisme de la part de la troupe de l'entraîneur Uwe Krupp. Les jeunes pousses helvétiques ont à nouveau livré un match remarquable, mais les Allemands ont fini par passer l'épaule. Cette fois-ci, la différence s'est située au niveau des gardiens. Dennis Endras a joué au niveau qui était le sien lors du Mondial de Mannheim. En revanche, Daniel Manzato, qui avait rejoint samedi l'équipe de Suisse, n'a pas semblé à son avantage sur l'égalisation allemande (39e).

Un premier but pour Kevin Lötscher

La sélection du coach Sean Simpson avait réussi à ouvrir le score et de battre ainsi ce phénoménal Endras par le Biennois Kevin Lötscher. La Suisse exploitait ainsi avec succès une période de supériorité numérique. Alors que Julien Sprunger venait de manquer une occasion en or à la suite d'une superbe ouverture de Manzato, Lötscher ne tremblait pas au moment d'affronter Endras (34e). Le Haut-Valaisan marquait ainsi son premier but sous le maillot national.

Mais les Suisses se laissaient surprendre à la 39e lorsque Simon Danner parvenait à tourner derrière la cage helvétique et à glisser le puck derrière la ligne alors que Manzato n'avait pas réagi assez vite. Le verdict tombait à la 46e minute quand Pietta plaçait un tir que Manzato ne voyait pas partir. Un mauvais but. Une fois que les Allemands ont pris l'avantage, ils n'ont plus lâché leur os. Dans une patinoire déchaînée, ils pouvaient ainsi remporter leur deuxième succès de suite dans ce tournoi.

si/mor

Publié Modifié

Allemagne - Suisse 2-1 (0-0 1-1 1-0)

34e Lötscher (Blum/à 5 contre 4) 0-1.
39e Danner (Pietta, Kohl) 1-1.
46e Pietta (Schymainski) 2-1.


Allemagne: Endras; Krueger, Köttstorfer; Kohl, Kettemer; Nikolai Goc, Petermann; Reul, Moritz Müller; Wolf, Hospelt, Gogulla; Reimer, Olver, Hager; Weiss, Mauer, Kink; Pietta, Danner, Schymainski.

Suisse: Manzato; Gobbi, Ramholt; Du Bois, Von Gunten; Jobin, Blum; Mercier; Neuenschwander, Romy, Tristan Vauclair; Sprunger, Bykov, Bodenmann; Lötscher, Ehrensperger, Hollenstein; Pascal Berger, Froidevaux, Suri.

Olympiahalle, Munich: 6500 spectateurs.
Arbitres: Schimm/Zeheleitner (All), Büse/Sauer (All).
Pénalités: 6 x 2' contre l'Allemagne; 7 x 2' contre la Suisse.
Notes: 21e poteau de Kohl. Dès 59'25'', la Suisse sans gardien. 59'31'' temps mort de la Suisse.

Deutschland Cup

Suisse - Slovaquie 2-0 (0-0 1-0 1-0)
Allemagne - Canada 4-3 (3-0 1-3 0-0)
Slovaquie - Allemagne ap 3-2 (1-0 1-0 0-2)
Suisse - Canada ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Canada - Slovaquie tb 3-2 (1-1 1-0 0-1)
Allemagne - Suisse 2-1 (0-0 1-1 1-0)

Clas
sement final
1.Allemagne 3/7
2.Suisse 3/5
3.Canada 3/3
4.Slovaquie 3/3