Publié

La Suisse face à la petite nation qui monte

L'attaquant de Montréal Lars Eller (en rouge), fait partie de la nouvelle génération de joueurs danois. [Nathan Denette.]
L'attaquant de Montréal Lars Eller (en rouge) fait partie de la nouvelle génération de Danois talentueux. - [Nathan Denette.]
L'équipe de Suisse sera opposée vendredi (19h45) au Danemark, en demi-finale de l'Arosa Challenge. Dans la patinoire d'Herisau, les Helvètes affronteront une des nations qui montent dans la hiérarchie mondiale.

La Suisse est actuellement septième du classement de l'IIHF. Son adversaire, simplement treizième, ne devrait donc pas la faire trembler à l'occasion de "son" tournoi. D'autant plus que les Helvètes se sont imposés lors des dix-sept rencontres ayant vu les deux pays s'affronter...

Mais voilà, les Danois commencent à faire parler d'eux. N'ont-ils pas, comme les Suisses, atteint les quarts de finale du dernier mondial en Allemagne (défaite 4-2 face à la Suède) ?

"C'est un pays en plein progrès", confirme Sean Simpson. "Ils ont quelques éléments en NHL (réd: Philip Larsen aux Dallas Stars, Frans Nielsen aux New York Islanders, Lars Eller aux Canadiens de Montréal et Peter Regin aux Senators d'Ottawa) et ils sont nombreux à s'exiler en Suède, où le Championnat est très bon." Le coach canadien avoue ne pas savoir grand chose de cette formation ("parce qu'on ne les voit pas souvent", lâche-t-il), mais se réjouit de pouvoir les jauger de visu.

Casutt et Berra en renfort

Contre les joueurs du Nord, la ronde des gardiens helvétiques va continuer. Après la blessure de Lukas Flüeler (Zurich Lions) et la dépannage effectué sur le banc à Grenoble par Thomas Bäumle il a été rendu à Ambri-Piotta en raison de sa présence à Davos lors de la Coupe Spengler entre Noël et Nouvel An -, c'est Reto Berra qui a rejoint le groupe.

Le gardien du HC Bienne sera vite mis dans le grand bain, puisqu'il sera titularisé vendredi soir. "Il aurait dû venir avant, mais il était malade", indique le sélectionneur national. En plus du départ du gardien léventin, Simpson a dû appeler le Zougois Corsin Casutt afin de palier le forfait de Martin Plüss (malade). Un "turn-over" qui ne fait pas peur à l'entraîneur. "Mon but est de trouver la meilleure équipe à aligner en mai prochain en Slovaquie. Je veux voir le maximum de joueurs et garder tout le monde sous pression. Quel que soit ton âge, comme Jörg Reber (réd: 36 ans) par exemple, si tu es bon, tu auras ta chance", sourit-il.

si/jppw

Publié

Matches amicaux

France - Suisse 1-2 (0-0 0-2 1-0)

Arosa Challenge
Suisse - Danemark 17 décembre 19h45 à Herisau
Suisse - BLR/SVK 18 décembre à Herisau