Modifié

La Suisse bat le Danemark et se hisse en finale

Kevin Lötscher (en rouge) lutte pour le puck avec Jesper Jensen. [Ennio Leanza]
Kevin Lötscher (en rouge) lutte pour le puck avec le Danois Jesper Jensen. - [Ennio Leanza]
La Suisse n'a pas tremblé pour venir à bout du Danemark, battu 3-0 en demi-finale du tournoi amical de l'Arosa Challenge. Thibaut Monnet a réussi un doublé. La troupe de Simpson affrontera le Bélarus samedi.

L'équipe de Suisse disputera la finale de l'Arosa Challenge. A Herisau, les Helvètes ont gagné ce droit en battant tranquillement le Danemark (3-0).

A part un déficit de réalisme en jeu de puissance - cinq "power-play" ont été accordés par le Danemark sans que les Suisses n'en profitent -, les joueurs à croix blanche ont fait le travail face à la treizième nation du classement IIHF. Si le jeu n'a jamais atteint des sommets, cette rencontre restera marquée d'une pierre blanche pour un homme: Reto Berra. Pour sa première sélection, le gardien de Bienne a réussi un match parfait et fêté un blanchissage mérité.

"Je n'ai appris ma sélection que mardi après-midi" a souri le Zurichois, qui n'avait pris part qu'à deux entraînements avant d'honorer sa première cape. "Il est plus facile pour un gardien d'arriver ainsi. Nous n'avons pas besoin d'apprendre les systèmes", a-t-il indiqué. "Le 'tempo' est un peu plus élevé qu'en championnat et le match est resté ouvert assez longtemps, mais je n'avais rien à perdre et je ne ressentais pas de pression particulière."

Domenichelli est toujours là

Andres Ambühl et Kevin Lötscher ont rapidement lancé les hostilités. Au cours des dix premières minutes, les deux attaquants auraient pu mettre la Suisse à l'abri une première fois, mais ils ont chacun à leur tour buté sur Patrick Galbraith. Le doute n'a toutefois pas eu le temps de s'installer. Bien lancé sur le flanc droit, Hnat Domenichelli a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son instinct de buteur. D'un lancer violent à mi-hauteur, le Luganais a trompé une première fois la vigilance du cerbère danois (12e).

Les Helvètes auraient malgré tout pu se faire remonter à l'entame de la seconde période. Mais Berra a bien étiré la jambière devant Morten Poulsen (22e), avant de s'imposer successivement devant Kirill Starkov et Mads Bodker (23e). Neuf minutes plus tard, cela a été au tour de Lasse Lassen de se montrer maladroit face au natif de Bülach. Les Danois l'ont payé cash. A deux minutes de la seconde sirène, parfaitement lancé par Mathias Seger, Thibaut Monnet a doublé la mise, avant de clore les débats dans la cage vide (60e).

Le Bélarus gagne chichement

En finale de "sa" compétition, la Suisse affrontera le Bélarus samedi à 20h15 (tsr2). Comme lors du match amical disputé mardi à Grenoble face à la France (1-2), il s'agit d'un adversaire que la sélection de Simpson rencontrera lors du championnat du monde en Slovaquie. Une bonne occasion d'épier un opposant traditionnellement coriace et qui s'est présenté à Herisau dans une formation assez proche de celle qui sera appelée à disputer la prochaine compétition planétaire.

"C'est comme ça", a philosophé le coach helvétique après la rencontre. "Ces matches sont prévus avant de savoir si nous les affronterons au Mondial. C'est bien, cela nous permettra d'apprendre à les connaître", a-t-il ajouté.

Pavlovich (en rouge) affrontera Monnet et Cie samedi. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Pavlovich (en rouge) affrontera Monnet et Cie samedi. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

Lors de la première demi-finale, les Biélorusses ont dû attendre la prolongation pour se défaire d'une très jeune sélection slovaque (0-1 ap). A la première minute du temps supplémentaire, Aleksandr Kulakov s'est fait l'auteur d'un spectaculaire solo pour permettre à sa formation de se qualifier. Les Danois, eux, se battront face aux Slovaques pour la troisième place (16h00).

si/tai

Publié Modifié

Arosa Challenge (17-18.12)

Demi finales (17.12)
Suisse - Danemark 3-0 (1-0 1-0 1-0)
12'Domenichelli, 38'/60'Monnet.

Suisse: Berra; Hirschi, Blum; Seger, Reber; Back; Von Gunten, Back; Gerber, Furrer; Steiner, Jeannin, Domenichelli; Ambühl, Monnet, Bärtschi; Christen, Bieber, Casutt; Stancescu, Gardner, Lötscher.

Danemark: Galbraith; Nielsen, S. Lassen; Bodker, Hersby; K. Jensen, Eskesen; Green, Starkov, Madsen; Degn, L. Lassen, Dresler; Storm, J. Jensen, Poulsen; Olafur, A. Morten, L. Morten; Thomas.

Notes: la Suisse sans Flüeler (blessé) ni M. Plüss (malade). Le capitaine Mathias Seger est fleuri pour son 33e anniversaire. Temps mort pour le Danemark (57e), qui joue sans gardien de 58'50'' à 59'52".

Centre sportif de Herisau. 1610 spectateurs. Arbitres: Bruggemann/ Stricker (GER/SUI), Fluri/Zosso (SUI).


Slovaquie- Bélarus ap 0-1 (0-0 0-0 0-0
)
61'Kulakov.


Final
e
Suiss
e - Bélarus SA 20h15 (tsr2)

Match 3e plac
e
Slovaquie- Danemark SA 16h00