Modifié

Malgré sa combativité, la Suisse perd en finale contre le Bélarus

Matthias Bieber a tiré sur la latte mais n'a pas marqué face au Bélarus. [Ennio Leanza]
Matthias Bieber a tiré sur la latte mais n'a pas marqué face au Bélarus. - [Ennio Leanza]
La Suisse s'est inclinée en finale du tournoi amical de l'Arosa Challenge face au Bélarus (3-4). Les Helvètes, qui se sont battus jusqu'au bout, terminent l'année par une défaite face à une équipe qu'ils affronteront au Mondial 2011.

La Biélorussie a remporté la première édition de l'Arosa Challenge. En finale à Herisau, la formation d'Eduard Zankovets a dominé la Suisse (3-4). L'équipe de Sean Simpson a pourtant eu le courage de remettre l'ouvrage sur le métier. Et plutôt trois fois qu'une.

Menée à la suite de réussites de Yevgeni Koivyrshin, de Vladimir Denisov et de Mikhail Stefanovich, la sélection helvétique a trouvé à chaque fois les ressources pour refaire son handicap.

A la neuvième minute, à la suite d'un cafouillage devant la cage de Vitali Koval, Patrik Bätschi rétablissait la parité une première fois. Après seulement vingt-deux secondes dans la deuxième période, Patrick Von Gunten tirait avantage d'un rebond sur un de ses propres tirs sur le poteau pour égaliser. Les Helvètes revenaient encore grâce à Victor Stancescu, qui profitait à merveille de l'écran représenté par la montagne Ryan Gardner.

Le 4e but était de trop

Mais le but d'Andrei Mikhalev, tirant parti de la panique de Patrick Von Gunten à vingt-deux secondes de la deuxième sirène, a été celui de trop. Globalement inférieurs à leurs adversaire à cinq contre cinq, les joueurs à croix blanche n'ont pas réussi à revenir une quatrième fois dans la partie.

Mathias Seger, Daniel Steiner, Von Gunten (encore une fois sur le poteau !) et Hnat Domenichelli ont pourtant tout tenté, mais une pénalité infligée à Thibaut Monnet en toute fin de match a anéanti leurs derniers espoirs.

Sean Simpson aura encore une fois l'occasion d'analyser le jeu des joueurs de l'Est, avant de les affronter lors du championnat du monde en Slovaquie. Les deux équipes se rencontreront en effet en Suisse le 23 avril, en... préparation du prochain mondial.

si/rou

Publié Modifié

Arosa Challenge, finale

Suisse Bélarus 3-4 (1-2 2-2 0-0)
7e Koivyrshin (Koltsov) 0-1,
9e Bärtschi (Domenichelli, Monnet) 1-1,
13e Denisov (Antonov, Drozd/à 5 contre 4) 1-2,
21e (20'22) Von Gunten (Monnet, Blum/à 5 contre 4) 2-2,
25e Stefanovich (Ugarov, Denisov) 2-3,
32e Stancescu (Lötscher, Gardner) 3-3,
40e (39'38) Mikhalev (Kulakov, Drozd) 3-4.


Pénalités: 7 x 2' contre la Suisse, 6 x 2' contre la Biélorussie.

Suisse: Manzato; Hirschi, Seger; Blum, Von Gunten; Gerber, Furrer; Reber, Back; Christen, Jeannin, Bieber; Monnet, Bärtschi, Domenichelli; Stancescu, Gardner, Lötscher; Ambühl, Steiner, Casutt.

Bélarus: Koval; Denisov, Antonov; Usenko, Filichkin; Goroshko, Sheleg; Korobov, Glebov; Stefanovich, Ugarov, Stas; Mikhalev, Koivyrshin, Klotsov; Kulakov, Drozd, Yefimenko; Baukin, Pavlovich, Demkov.

Notes: la Suisse sans Flüeler (blessé) ni M. Plüss (malade). 8e, Bieber tire sur la transversale. 20e, but de Pavlovich annulé pour une cage déplacée. 21e et 52e, Von Gunten tire sur les poteaux. 60e (59'35), temps-mort pour la Suisse, qui joue sans gardien de 59'20 à la fin du match.


Match pour la 3e place:
Slovaquie- Danemark 5-3 (0-1 2-1 3-1)