Modifié

Une virée slovaque en avant-goût aux Mondiaux

Vauclair et Seger auront un rôle capital à jouer contre le Bélarus. [Arno Balzarini]
Vauclair et Seger auront un rôle capital à jouer contre le Bélarus. - [Arno Balzarini]
A presque deux mois des Mondiaux, qui se tiendront en Slovaquie, la Suisse dispute deux matches importants dans ce même pays. Le premier, face au Bélarus, verra la ligne romande Sprunger - Jeannin - Déruns reconduite.

L'équipe de Suisse a rejoint Bratislava où elle aura un avant-goût du prochain championnat du monde qui sera organisé en Slovaquie du 29 avril au 15 mai. Pour le compte de la Slovakia Cup, la sélection helvétique affrontera le Bélarus en demi-finales ce vendredi (13h00).

Après son très maigre résultat obtenu contre la Sélection de LNA 3-2 aux tirs au but mardi soir à Berne l'équipe de Sean Simpson devra montrer un tout autre visage pour affronter les Biélorusses. Elle en est parfaitement capable face à un adversaire qu'elle retrouvera dans le tour de qualification du Mondial au printemps à Kosice.

La défense sera décisive

"Nous avons une revanche à prendre à la suite de notre défaite à Herisau", relevait Sandy Jeannin pour souligner que la motivation des joueurs helvétiques sera tout autre qu'à la BernArena. En finale du Challenge Arosa à Herisau, le Bélarus s'était imposé 4-3 en ayant fait la course en tête tout le long du match. Face à un adversaire, qui le talonne au classement mondial, la Suisse doit se positionner clairement. Sans doute qu'il faudra d'abord compter sur une très grande performance défensive avec un minimum de buts marqués pour s'imposer. En compétition officielle, la Suisse n'a plus affronté la sélection biélorusse depuis le Mondial 2008 au Québec avec un succès 2-1.

En cas de victoire, la sélection de Sean Simpson disputerait samedi la finale contre le vainqueur de l'autre demi-finale opposant la Slovaquie à l'Allemagne. En cas de retrouvaille avec les joueurs germaniques, la Suisse aurait là aussi une ardoise à effacer après la défaite 1-2 lors du dernier match de la Deutschland Cup en novembre à Munich.

Deux matches au Tessin et un à Fribourg

Pour ce premier rendez-vous slovaque, le coach Sean Simpson entend aligner une équipe qui ressemblera à celle qui a joué mardi à Berne. Ainsi, la ligne romande Sprunger - Jeannin - Déruns sera reconduite.

La Ligue suisse a en outre fixé le lieu des rencontres amicales disputées au printemps en Suisse. Ainsi, le Tessin sera l'hôte de l'équipe nationale pour les deux matches contre le Danemark le 1er avril (Bellinzone) et le 3 avril à Ambri. Ensuite, Fribourg recevra bien l'équipe de Suisse face à la Russie de Bykov à Fribourg (8 avril/20h10), le deuxième match ayant lieu à Rapperswil le 10 avril.

si/hdel

Publié Modifié

La sélection suisse

Gardiens: Leonardo Genoni (Davos), Tobias Stephan (Genève-Servette).

Défenseurs: Goran Bezina (Genève-Servette), Rafael Diaz (Zoug), Félicien Du Bois (Kloten Flyers), Philippe Furrer (Berne), Timo Helbling (Kärpät Oulu/FIN), Tim Ramholt (Davos), Mathias Seger (Zurich Lions), Julien Vauclair (Lugano).

Attaquants: Andres Ambühl (Zurich Lions), Matthias Bieber (Kloten Flyers), Damien Brunner (Zoug), Thomas Déruns (Genève-Servette), Paolo Duca (Ambri-Piotta), Ryan Gardner (Berne), Sandy Jeannin (Fribourg Gottéron), Romano Lemm (Kloten Flyers), Martin Plüss (Berne), Ivo Rüthemann Ivo (Berne), Paul Savary (Genève-Servette), Julien Sprunger (Fribourg Gottéron).

Slovakia Cup 2011

1/2
Suisse - Bélarus 11.02 13h00
Slovaquie - Allemagne 11.02 17h00

Match pour la 3e place 12.02 13h00
Finale 12.02 17h00