Modifié

La Suisse perd dans les dix dernières minutes

Julien Vauclair pris en tenaille par des Slovaques volontaires. [Radovan Stoklasa]
Julien Vauclair pris en tenaille par des Slovaques volontaires. - [Radovan Stoklasa]
L'équipe de Suisse s'est inclinée 2-0 en finale de la Coupe Slovakia à Bratislava contre une redoutable équipe de Slovaquie. L'inefficacité devant le but adverse a été fatale.

A quelques semaines de l'organisation du championnat du monde, la Slovaquie a aligné à Bratislava ses meilleurs joueurs évoluant sur le continent européen, comme Marcel Hossa ou Richard Zednik. En face, la Suisse a bien tenu la distance face à son adversaire. Sans leur maladresse dans le dernier geste, les joueurs de Sean Simpson auraient pu s'imposer sans commettre de hold-up, comme en témoignent leurs 14 tirs lors de la première période.

Paul Savary se met en quatre pour garder le puck. [REUTERS - Radovan Stoklasa]
Paul Savary se met en quatre pour garder le puck. [REUTERS - Radovan Stoklasa]

Force est de constater que les joueurs slovaques étaient bien moins perméables que les Biélorusses la veille. Les coéquipiers de Martin Plüss ont connu beaucoup plus de problèmes pour s'approcher du but de Jan Lasak, se compliquant la tâche par un jeu de passes assez direct.

Déruns violemment plaqué

Parfois, la malchance s'en est mêlée, comme sur le tir de Goran Bezina qui s'est écrasé sur la transversale (15e). La sélection helvétique venait alors de perdre Thomas Déruns, méchamment touché à la jambe (la blessure serait bénigne, selon les premières analyses). Le nouveau joueur du CP Berne n'a plus pu reprendre le cours du match, obligeant Simpson à jongler avec trois ailliers pour quatre rotations.

Les Suisses se sont retrouvés en difficulté à mi-match lorsqu'ils ont dû faire face à une période de double infériorité pendant 35''. Mais ils ont parfaitement maîtrisé l'exercice devant un Tobian Stephan très à son affaire.

En dix petites minutes...

Finalement, la décision est tombée en supériorité numérique pour les Slovaques. A force de presser devant la cage helvétique, Zednik (AIK Stockholm) pouvait glisser le palet hors de portée de Stephan (51e).

Les Suisses ont tenté de réagir mais, sur une erreur de Mathias Seger, Marcel Hossa (AK Bars Kazan) ne laissait pas passer sa chance (59e). La Suisse impuissante en attaque laissait in fine la victoire aux Slovaques.

si/hdel

Publié Modifié

Slovakia Cup 2011

Suisse - Slovaquie (0-0 0-0 0-2)
50'Zednik, 59'Marcel Hossa.

Bratislava. 3500 spectateurs

Suisse: T.Stephan; Diaz, P.Furrer; Seger, J.Vauclair; Du Bois, Bezina; Helbling, T.Ramholt; Brunner, M.Pluess, Ruethemann; B.Christen, Savary, Ambuehl; Sprunger, Jeannin, Déruns; Duca, Gardner, S.Moser.

Péna
lités: 3 x 2' / 4 x 2'
Notes: Dès la 15e minute, Déruns sort sur blessure (jambe). Tir sur la transversale: Bezina (15e). 35e temps mort de la Slovaquie. 58'53'' temps mort de la Suisse, qui joue ensuite sans gardien.

Slovakia Cup 2011

1/2
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slovaquie - Allemagne 4-1 (0-0 2-1 2-0)

Finale 3e place: Bélarus-Allemagne 4-2 (0-0 2-0 1-1)
Finale: Suisse - Slovaquie 0-2 (0-0 0-0 0-2)