Modifié

Double duel face au Danemark en terres tessinoises

Mathias Seger, Tobias Stephan et Julien Vauclair (de gauche à droite) sont tous présents au Tessin. [Arno Balzarini]
Mathias Seger, Tobias Stephan et Julien Vauclair (de gauche à droite) sont tous présents au Tessin. - [Arno Balzarini]
L'équipe de Suisse entame sa préparation pour le Mondial en Slovaquie dès ce week-end au Tessin avec une double confrontation face au Danemark. En l'absence des "mercenaires" nord-américains, plusieurs joueurs ont une carte à jouer.

Réunie depuis mardi à Bellinzone, l'équipe de Suisse va vivre un long parcours qui l'emmènera au plus tard le 15 mai sur la patinoire de Bratislava, où se déroulera la finale du Championnat du monde en Slovaquie. Ce week-end, la formation de Sean Simpson fourbira ses premières armes contre le Danemark, vendredi à Bellinzone (20h00) et dimanche à Ambri (13h00).

Privé des finalistes davosiens et des Kloten Flyers, ainsi que des joueurs du CP Berne tout juste éliminés, le sélectionneur a fait la part belle aux clubs romands pour son premier rassemblement. Les Genevois sont en force avec Tobias Stephan, Goran Bezina, John Gobbi, Daniel Rubin, Paul Savary et Morris Trachsler. Trois Fribourgeois (Andreï Bykov, Sandy Jeannin et Julien Sprunger) sont également de la partie.

Longtemps blessé cette saison, Rubin a ainsi reçu sa première convocation en équipe de Suisse, tout comme les défenseurs biennois Noah Schneeberger et Thomas Wellinger. Le week-end dernier, l'entraîneur canado-britannique a complété son groupe en appelant le défenseur Rafael Diaz et l'attaquant Fabian Schnyder.

Belle carte à jouer

Tout comme les portiers Stephan, Reto Berra (Bienne) et Benjamin Conz (Langnau Tigers), de nombreux joueurs ont une belle carte à jouer en vue d'un sélection définitive. Jonas Hiller ne sera peut-être ni totalement rétabli de sa commotion cérébrale, ni libéré par sa franchise des Anaheim Ducks pour le tournoi slovaque. Martin Gerber, également blessé récemment, ne sera pour sa part pas concerné par les playoff d'AHL ni de NHL et pourrait éventuellement rejoindre le groupe.

Dans le champ, Mark Streit n'a pas joué cette saison et n'a pas obtenu la permission des Islanders de New York d'aller se refaire une santé en Slovaquie. Yannick Weber et ses Canadiens de Montréal participeront aux playoff de NHL. Quant aux jeunes stars Nino Niederreiter et Sven Bärtschi des Portland Winterhawks (WHL), ils peuvent être retenus par leur club jusqu'à la Coupe Mémorial qui se disputera du 19 au 29 mai.

Terrain conquis

Face au Danemark, la Suisse sera en terrain conquis. En vingt affrontements au cours de l'histoire, les Helvètes n'ont en effet jamais perdu (19 victoires, la dernière 3-0 à Herisau en décembre dernier et un nul 2-2 en 2005). Une entrée en matière en douceur donc, mais attention, le hockey danois, actuellement 13e au classement IIHF, est en pleine progression depuis son accession au groupe A en 2003.

A la suite du week-end tessinois, l'équipe nationale fera étape à Fribourg (8 avril à 20h10) et à Rapperswil (10 avril à 14h00) pour y affronter la Russie. Après un déplacement à Litvinov afin d'y rencontrer à deux reprises en deux jours (15/16 avril) la République tchèque, les Helvètes boucleront leur préparation le 23 avril (16h00) à Langenthal contre le Bélarus.

Au Mondial, les Suisses joueront leurs trois rencontres de poule dans la Steel Arena de Kosice (8340 places). Ils entreront en lice le 29 avril à 16h15 contre la France de Cristobal Huet (Fribourg-Gottéron) et de Johan Morant (La Chaux-de-Fonds), avant de défier une nouvelle fois les Biélorusses le 1er mai à 20h15 et de rencontrer le Canada le 3 mai à 16h15.

si/tai

Publié Modifié

Equipe de Suisse, la sélection

Sélection pour le camp d'entraînement de Bellinzone (29 mars-3 avril).

Gardiens (3): Reto Berra (Bienne), Benjamin Conz (Langnau), Tobias Stephan (Genève-Servette).

Défenseurs (7): Goran Bezina (Genève-Servette), John Gobbi (Genève-Servette), Simon Lüthi (Langnau), Noah Schneeberger (Bienne), Mathias Seger (Zurich Lions), Julien Vauclair (Lugano), Thomas Wellinger (Bienne).

Attaquants (12): Andres Ambühl (Zurich Lions), Andreï Bykov (Fribourg-Gottéron), Hnat Domenichelli (Lugano), Sandy Jeannin (Fribourg-Gottéron), Kevin Lötscher (Bienne), Thibaut Monnet (Zurich Lions), Simon Moser (Langnau), Kevin Romy (Lugano), Daniel Rubin (Genève-Servette), Paul Savary (Genève-Servette), Julien Sprunger (Fribourg-Gottéron), Morris Trachsler (Genève-Servette).

Equipe de Suisse, préparation

Suisse - Danemark 01.04 à Bellinzone
Su
isse - Danemark 03.04 à Ambri
Suisse - Russie 08.04 à Fribourg
Suisse - Russie 10.04 à R'wil
République tchèque - Suisse 15.04 à Liberec
République tchèque- Suisse 16.04 à Liberec
Suisse - Bélarus
23.04 à Langenthal


Match amicaux déjà joués:
Suisse - Canada 2-6 (0-1 0-3 2-2)
Suisse - Slovaquie 2-0 (0-0 1-0 1-0)
Suisse - Canada ap 2-1 (1-0 0-1 0-0)
Allemagne - Suisse 2-1 (0-0 1-1 1-0)
France - Suisse 1-2 (0-0 0-2 1-0)
Suisse - Danemark 3-0 (1-0 1-0 1-0)
Suisse - Bélarus 3-4 (1-2 2-2 0-0)
Suisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
S
lovaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)


Mondiaux A, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15