Publié

La Suisse ne se rassure pas face au Danemark

Monnet tente de tromper la vigilence de Nielsen. En vain. [Karl Mathis]
Monnet tente de tromper la vigilance de Nielsen. En vain. - [Karl Mathis]
L'équipe de Suisse n'a pas fait le plein de confiance en s'inclinant aux penalties face au Danemark (tb 2-3), qui n'a pourtant tiré que neuf fois! Une défaite qui - même en l'absence de plusieurs titulaires - inquiète à moins d'un mois du Mondial.

Pour son deuxième match de préparation au Mondial en Slovaquie, la Suisse n'a pas signé un 2e succès consécutif face au Danemark. A Ambri, les hommes de Sean Simpson ont été surpris par les Scandinaves (2-3 tab).

Le Danemark a réussi un petit exploit dans le "hangar" léventin. Les hommes de Per Bäckman ont en effet arraché un succès en ayant tiré seulement... neuf fois au but ! Les Helvètes pourront eux maudire leur manque d'efficacité en jeu de puissance. A sept reprises avec un homme de plus sur la glace, ils n'ont jamais fait trembler les filets de Simon Nielsen.

Pénalité de match contre Rubin

Finalement perdue au bout du "suspense", cette rencontre était bien mal emmanchée pour la Suisse. A la 10e minute tout d'abord, un rebond étonnant contre la bande trompait Reto Berra, parti à la rencontre du disque derrière sa cage. Nichlas Hardt n'en demandait pas tant et ouvrait la marque dans le but vide.

Bezina (à d.) a égalisé à 2-2 grâce à un assist de Monnet. [KEYSTONE - Karl Mathis]
Bezina (à d.) a égalisé à 2-2 grâce à un assist de Monnet. [KEYSTONE - Karl Mathis]

Second coup du sort, après la belle égalisation de Kevin Lötscher (13e), Daniel Rubin quittait définitivement la patinoire, coupable d'avoir chargé un adversaire par derrière. La troisième embûche semée sur le parcours de la troupe du capitaine John Gobbi venait de la famille Lassen en début de seconde période. Lasse Lassen servait son aîné de quatre ans Stefan et redonnait l'avantage aux Danois (21e).

La Suisse revenait toutefois dans la partie juste avant le second thé (39e). Goran Bezina armait un tir sec du poignet qui laissait Nielsen pantois. La machine n'était pas lancée pour autant et il fallait attendre les tirs au but pour que les Danois, 13es au classement de l'IIHF et largement battus vendredi à Bellinzone (4-1), passent définitivement l'épaule.

Place à la Russie

Après ces galops d'essai sommes toute tranquilles, les Suisses se verront opposés à un tout autre adversaire au terme de leur deuxième semaine de préparation. A Fribourg (vendredi 8 avril à 20h10) et à Rapperswil (dimanche 10 avril à 14h00), ils retrouveront en effet la Russie. Nul doute que les fans helvétiques répondront cette fois présents. Au Tessin, ils n'étaient que 1100 environ à Bellinzone vendredi, puis 1327 à Ambri dimanche...

Simpson convoque six joueurs de Berne

L'entraîneur de l'équipe de Suisse Sean Simpson a convoqué six joueurs du CP Berne, qui a connu l'élimination en demi-finale des playoff face à Kloten, pour la deuxième semaine de préparation au championnat du monde. Les attaquants Martin Plüss, Ivo Rüthemann, Ryan Garder et Thomas Déruns ainsi que les défenseurs Beat Gerber et Philippe Furrer rejoindront le groupe dès mercredi à Rapperswil.

Il n'est pas encore certain que Sean Simpson procède à une première coupe dans sa sélection en vue des matches de la semaine prochaine. Si les blessés Hnat Domenichelli et Fabian Schnyder se remettent, le coach canado-britannique pourra compter sur 30 joueurs (3 gardiens, 10 défenseurs et 17 attaquants).

Schnyder et Diaz sur la touche

Fabian Schnyder et Rafael Diaz n'ont pas pris part au deuxième match de la Suisse face au Danemark à Ambri. Tandis que Diaz, légèrement blessé, a été préservé, Schnyder, touché à une main vendredi face aux Danois, a quitté la sélection pour aller subir des examens.

si/rou

Publié

Match de préparation à Bellinzone (01.04)

Suisse - Danemark tb 2-3 (1-1 1-1 0-0)
10e Hardt (Starkov) 0-1
13e Lötscher (Romy, Gobbi) 1-1
21e Stefan Lassen (Lasse Lassen) 1-2
39e Bezina (Monnet) 2-2.

Tirs au bu
t: Green 0-1, Sprunger 1-1, Lasse Lassen 1-2, Lötscher -, Hardt -, Monnet -.

Suis
se: Berra; Seger, J.Vauclair; Gobbi, Bezina; Luthi, Wellinger; Schneeberger; Loetscher, Trachsler, S.Moser; Rubin, Savary, Jeannin; Sprunger, Bykov, Monnet; Ambuehl, Romy.

*************************************************

EQUIPE DE SUISSE, PREPARAT
ION

Sui
sse - Russie 08.04 à Fribourg
Suisse - Russie 10.04 à R'wil
République tchèque - Suisse 15.04 à Liberec
République tchèque- Suisse 16.04 à Liberec
Suisse - Bélarus 23.04 à Langenthal

M
atch amicaux déjà joués en 2011:
Suisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slovaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)
S
uisse - Danemark 4-1 (1-0 2-0 1-1)

Mo
ndiaux A, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15

Quelques questions à Goran Bezina

- Ce match était sans enjeu, mais une première défaite contre le Danemark, cela fait un peu tache...
GORAN BEZIN
A: Bien sûr. Surtout que nous avons eu une bonne semaine d'entraînement et que nous avons été bons il y a deux jours (réd: victoire 4-1 à Bellinzone contre le même adversaire). Nous nous sommes un peu relâchés, nous n'étions pas prêts car nous croyions que cela allait être beaucoup plus facile. Nous nous sommes trompés...

- Perdre alors que l'adversaire n'a tiré que neuf fois, cela n'a pas dû vous arriver souvent.

GORAN BEZI
NA: C'est clair. Mais c'est le prix à payer quand tu arrives sur la glace en prenant une équipe de haut. Ils se sont bien battus, même si nous avons dominé les débats. Notre attitude n'était pas la même que lors du premier affrontement.

- Est-ce que l'heure du match et la chaleur ont joué un rôle
?
GORAN BE
ZINA: Il faisait chaud, la rencontre a débuté à 13h00, mais c'est la même chose pour les deux équipes. Nous n'avons pas d'excuses. Avant le match, on avait bien précisé qu'il fallait respecter le Danemark, et on a vu d'entrée de match qu'on ne se battait pas assez, qu'on allait pas dans les coins ou devant le but. Nous n'avons tout simplement pas payé le prix.

- En Slovaquie, vous risquez d'affronter des équipes de ce calibre. Qui plus est à 12h15. C'est une bonne leç
on ?
GORAN BE
ZINA: Bien sûr ! On voit qu'on ne peut pas se permettre de se relâcher. Nous ne dominons pas assez pour pouvoir jouer sur notre seul talent. Que ce soit la France ou la Biélorussie en face, il faudra être prêt et jouer notre système à fond.