Publié

Un Suisse - Russie sans Bykov

Andreï Bykov a été touché à la tête face au Danemark dimanche. [Karl Mathis]
Andreï Bykov a été touché à la tête face au Danemark dimanche. - [Karl Mathis]
La confrontation père-fils était attendue par les supporters de la patinoire St-Léonard. Et pourtant, ni le coach de la Russie Slava, ni l'international suisse Andreï Bykov ne prendront part aux deux matches amicaux Suisse - Russie, dont le 1er se disputera vendredi soir à Fribourg.

Les matches Suisse - Russie (vendredi/20h10/TSR2 à Fribourg et dimanche/14h00 à Rapperswil) ont un parfum particulier pour les supporters. Mais sans Slava ni Andreï Bykov, le premier de ces deux matches de préparation pour le Championnat du monde aura moins de saveur à St-Léonard.

Touché à la tête dimanche dernier contre le Danemark (2-3 tab), Andreï Bykov a dû renoncer à affronter sur sa glace son pays d'origine. "Cela va un peu mieux... Je n'ai plus de nausées, mais je suis toujours un peu dans un état second et j'ai encore des maux de tête", a indiqué l'attaquant de 23 ans. "Je ne sais pas si je serai rétabli pour le Mondial", a-t-il soupiré.

La Russie mise sur la jeunesse

Celui qui avait inscrit son premier but international lors de sa quatrième sélection vendredi dernier à Bellinzone (4-1 contre le Danemark) formait une triplette offensive prometteuse aux côtés de Julien Sprunger et de Thibaut Monnet. "On s'entend bien en dehors de la glace, mais aussi sur la patinoire", a-t-il lâché. "Ce n'était toutefois 'que' contre le Danemark... C'étaient plutôt des tests. Les choses sérieuses commencent véritablement ce week-end avec la Russie, et ensuite en République tchèque."

Les Russes sont arrivés en Suisse avec une formation très jeune (25 ans de moyenne et trois éléments âgés d'à peine 20 ans), garnie de joueurs de KHL,

Slava Bykov vise les sommets de la KHL avec UFA. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Slava Bykov vise les sommets de la KHL avec UFA. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

sans les éléments des finalistes Salavat Yulaev Ufa et Atlant Mytischi. Les stars évoluant en NHL arriveront quant à elles au compte-gouttes, dès la fin de la saison régulière (10 avril) ou au gré des éliminations respectives en playoff.

Les Ours en renfort

"Même si nous (réd: son père et lui) ne serons pas de la partie, ces deux rencontres vont être intéressantes", selon Andreï Bykov. Une belle occasion pour la sélection à croix blanche, qui a enregistré le renfort de six Bernois en début de semaine, de glaner un cinquième succès dans l'histoire contre les Russes. Jusqu'ici, en 52 affrontements, les Helvètes se sont inclinés à 45 reprises (trois nuls). Le dernier succès suisse (3-2) remonte au Championnat du monde 2000 en... Russie. Lors du Mondial 2005, Ralph Krueger et sa troupe avaient arraché le nul 3-3 à Vienne.

Aux commandes d'Ufa, Slava Bykov ne reviendra donc pas dans sa patinoire fétiche et rejoindra son groupe dès la quête du titre du Championnat russe terminée. "Remporter ce trophée est une chose qui manque dans la carrière de mon père. Ce serait une très bonne chose pour lui, après les défaites en finale au Mondial (réd: 1-2 contre la République tchèque) et en quart de finale aux Jeux olympiques (réd: 3-7 face au Canada) l'année dernière. Cela lui ferait du bien au moral", a dit Andreï. La Russie a débuté sa préparation le week-end dernier par une double confrontation face à la Biélorussie.

Slovaquie, Allemagne et Slovénie au menu

A Smolensk, elle s'était d'abord imposée 3-2 après prolongation le 1er avril, avant de subir la loi de son voisin 4-6 le lendemain. Après la rencontre de Rapperswil, la sélection russe bouclera son programme de préparation par deux matches amicaux face à la Norvège, les 16 et 17 avril à St-Pétersbourg.

Au Mondial, la "Sbornaya" évoluera dans le groupe A à Bratislava aux côtés de la Slovaquie, l'Allemagne et la Slovénie. Après ce week-end, l'équipe de Suisse effectuera quant à elle le déplacement de Litvinov afin d'y rencontrer à deux reprises en deux jours (15/16 avril) la République tchèque. Les Helvètes boucleront leur préparation le 23 avril (16h00) à Langenthal contre la Biélorussie. En Slovaquie, les Suisses joueront leurs trois rencontres contre la France, la Biélorusse et le Canada.

si/lper

Publié

Equipe de Suisse, préparation

Suisse - Russie 08.04 à Fribourg
Suisse - Russie 10.04 à R'wil
publique tchèque - Suisse 15.04 à Liberec
Rép
ublique tchèque- Suisse 16.04 à Liberec
Suisse - Bélarus 23.04 à Langenthal

Matc
h amicaux déjà joués en 2011:
Suisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slovaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)
Suis
se - Danemark 4-1 (1-0 2-0 1-1)

Mondi
aux A, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15

Sélection suisse

GARDIENS: CONZ/SCL Tigers MANZATO/Lakers STEPHAN/Genève

DEFENSEURS
: BEZINA/Genève DIAZ/Zoug FURRER/Berne GERBER/Berne GOBBI/Genève LUETHI/SCL Tigers SEGER/ZSC Lions J.VAUCLAIR/Lugano WELLINGER/Bienne

ATTAQUANT
S: AMBÜHL/ZSC Lions DERUNS/Berne GARDNER/Berne JEANNIN/Fribourg LOETSCHER/Bienne MONNET/ZSC Lions MOSER/SCL Tigers PLÜSS/Berne ROMY/Lugano RUBIN/Genève RÜTHEMANN/ Berne SAVARY/Genève SPRUNGER/Fribourg TRACHSLER/Genève