Hauteur d'une saison moyenne avec Fribourg Gottéron (16 buts et 28 assists en 54 matches), Julien Sprunger va devoir se battre pour gagner bon billet pour le Mondial en Slovaquie, du 29 avril au 15 mai. Lors de la victoire suisse contre la Russie (4-2) sur sa glace de St-Léonard vendredi, le joueur des "Dragons" a commencé à hausser le ton.
Aligné aux côtés de Thibaut Monnet et d'Andres Ambühl sur le deuxième trio helvétique, Sprunger a été crédité d'une mention d'assistance sur le but du Valaisan en début de seconde période. Pour réussir son deuxième point de la préparation (il avait fait une passe décisive contre le Danemark (4-1) vendredi dernier à Bellinzone), il est allé "gratter" le disque en zone offensive pour servir son compère helvétique. "Chaque joueur dans cette équipe doit avoir peur pour sa place", concède Julien Sprunger. "Il faut se battre chaque soir pour montrer ce dont on est capables."
L'arrivée de six joueurs de Berne a donné un tout autre visage à la phalange de Sean Simpson. En une semaine, elle a fait un bon considérable en terme de qualités technique et physique. C'est donc tout sauf un hasard si les deux premières réussites des joueurs à croix blanche sont arrivées des crosses de Martin Plüss et de Ryan Gardner. "Il y a pas mal de facteurs qui ont aidé l'équipe à hausser d'un ton. Les Bernois ont beaucoup apporté, c'est vrai, mais la glace, l'heure du match (réd: 20h10) et l'atmosphère dans la patinoire étaient aussi des plus", lâche le natif de Grolley.
"Tout le monde veut aller en Slovaquie"
"On savait qu'on n'avait pas droit à l'erreur après le faux-pas contre le Danemark" D'autant plus que les trois Fribourgeois du groupe avec Sandy Jeannin et Andreï Bykov (blessé vendredi) avaient quitté la patinoire de Fribourg sous les quolibets à la suite d'une fin de championnat en queue de poisson (défaite 4-0 en quart de finale des playoff face à Davos). "Gagner ici à Fribourg, ça faisait un moment que ce n'était pas arrivé", sourit Sprunger. "Jouer devant un public comme ça, cela fait vraiment du bien."
Le forfait pour le Mondial de Hnat Domenichelli (blessé) semble toutefois ouvrir une belle brèche à l'ailier fribourgeois. Buteur naturel, son profil n'est pas si courant que ça sous nos latitudes. Mais attention, le groupe est déjà bien étoffé et les finalistes de LNA, ainsi que quelques éléments venus d'Amérique du Nord, peuvent débarquer à tous moments. "La concurrence ne peut que faire du bien à la Suisse. Quelques joueurs vont encore arriver, mais tout le monde veut aller en Slovaquie", assure-t-il.
si/ag
Match amical Suisse - Russie
Suisse - Russie 4-2 (1-0 1-1 2-1)
18' M.Pluess 1-0,
32' Rybin 1-1,
40' Gardner 2-1,
41' Monnet 3-1,
45' Tarasenko 3-2,
53' Trachsler 4-2.
Suisse: T.Stephan; Seger, Bezina; P.Furrer, J.Vauclair; Gobbi, B.Gerber; Luthi; Gardner, M.Pluess, Ruethemann; Monnet, Ambuehl, Sprunger; Loetscher, Trachsler, S.Moser; Déruns, Savary, Rubin; Jeannin.
Fribourg: 6000 spectateurs
Pénalités: 5x2' / 3x2'
Equipe de Suisse
PREPARATION
Suisse - Russie 10.04 à Rapperswil
République tchèque - Suisse 15.04 à Liberec
République tchèque- Suisse 16.04 à Liberec
Suisse - Bélarus 23.04 à Langenthal
Match amicaux déjà joués en 2011:
Suisse - LNA Sélection tb 3-2 (0-0 0-0 2-2)
Suisse - Bélarus 3-1 (0-0 2-0 1-1)
Slovaquie- Suisse 2-0 (0-0 0-0 2-0)
Suisse - Danemark 4-1 (1-0 2-0 1-1)
Mondiaux A, groupe B
Suisse - France 29.04 à 16h15
Suisse - Bélarus 01.05 à 20h15
Suisse - Canada 03.05 à 16h15